Dakarmidi – Un bon tiramisu se doit d’être léger, onctueux, avec un goût de café prononcé et une petite note d’alcool. Bref, pas facile à trouver dans les restaurants tout ça. Alors, pour ne pas être déçu autant préparer ce dessert italien nous-même. C’est parti !
INGRÉDIENTS : 6 PERS.
- 35 biscuits à la cuillère
- 250 g de mascarpone
- 3 œufs extra frais
- 75 g de sucre en poudre
- 1 tasse de café fort froid
- 2 c. à soupe de cacao amer en poudre
PRÉPARATION :
-
1.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre dans un saladier jusqu’à ce le mélange blanchisse. Ajoutez-y le mascarpone, puis remuez bien jusqu’à obtenir une crème bien lisse et épaisse. Réservez de côté.
GESTES TECHNIQUES
Clarifier des oeufs
-
2.
Montez les blancs en neige bien fermes à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente à l’aide d’une spatule. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une crème bien aérienne et homogène.
GESTES TECHNIQUES
Comment incorporer une préparation à une autre ?
Monter des blancs en neige
-
3.
Versez le café fort froid dans une assiette creuse. Recouvrez un plat creux de papier sulfurisé. Trempez successivement la moitié des biscuits à la cuillère dans le café froid, puis déposez-les bien à plat et côte à côte dans le fond du plat. Recouvrez les biscuits à la cuillère avec la moitié de la préparation au mascarpone.
-
4.
Trempez à nouveau le restant de biscuits à la cuillère dans le café froid, puis placez-les, toujours bien à plat et côte à côte, sur le dessus. Recouvrez avec le restant de préparation au mascarpone, puis lissez bien la surface avec une spatule. Recouvrez le plat de film alimentaire, puis placez le tiramisu au frais pendant 12 heures minimum avant le service.
-
5.
Au moment de servir, sortez le tiramisu du frais, retirez-en le film alimentaire et saupoudrez sa surface de cacao en poudre en poudre. Dégustez ce tiramisu au chocolat bien frais.