Dakarmidi – De gros morceaux de pommes fondants et caramélisés, une pâte feuilletée légère ou une pâte sablée croustillante, cette recette de tarte tatin facile est un régal.
Liste des ingrédients
- Une pâte feuilletée ou une pâte sucrée maison (180 g de farine + 70 g de sucre + 75 g de beurre + 1 oeuf)
- 5 grosses pommes type Pink Lady ou Gala
- 100 g de sucre
- 1 cuil. à café de jus de citron
- 1 gousse de vanille (ou fêve tonka, ou cannelle)
Etapes de la recette
- Faites chauffer la poêle inox aux 2/3 de la puissance de votre source de chaleur, en mettant le sucre dans le fond. Le sucre va progressivement fondre, d’abord sur les contours, puis au centre, et se colorer doucement. Pas besoin de le remuer, juste un peu en faisant une rotation de la poêle quand il commence à bien fondre
- Pelez et épluchez les pommes, coupez les en 4 et disposez les morceaux de pomme sur le caramel lorsqu’il est légèrement coloré avec le jus de citron. Attention à ne pas le laisser trop colorer sous peine qu’il soit amer
- Retournez les pommes dans le caramel plusieurs fois et laissez les cuire 10 minutes sur feu très doux
- Disposez la pâte feuilletée ou la pâte sucrée maison étalée sur les pommes directement, en rabattant les excédents de pâte vers l’intérieur de la casserole. Il faut que la pâte adhère bien aux pommes.
- Placez la casserole directement dans le four à 180°C pour 30 à 40 min de cuisson, enlevez simplement le manche 🙂 (Attention, ceci n’est possible qu’avec une casserole tout inox qui passe au four, sinon il faut verser le caramel et les pommes dans un moule adéquat)
- Sortez la tarte du four, laissez la reposer 5 minutes avant de la retourner sur le plat de service. Vous serez surpris que sans avoir mis de matière grasse (beurre), les pommes se décollent parfaitement de la poêle et n’accrochent pas !