Dakarmidi – Le Riz au poisson ou thiébou djeune « Penda Mbaye » selon la légende, Penda était une cordon bleu réputée qui savait bien concocter ce plat délicieux, si bien que sa réputation à dépasser les berges du walo. Aujourd’hui son nom est associé ce plat.
Préparation : 1h / Cuisson : 1 h/ Portions: 6 personnes.
Ingrédients :
1thiof (ou 2 belles dorades)!
2 oignons
3 gousses d’ail
3 carottes
1/2 chou blanc
1 morceau de potiron
1 tubercule de manioc
1 aubergine africaine si vous trouvez
1 piment lampion
1 morceau de « Guédj » et « yét » (mollusque) pour les connaisseurs (poisson et coquillage séchés)
1Persil
2kg riz (si possible cassé 2 fois)
2 cubes de bouillon
1 boîte de concentré de tomate
Sel, poivre
1 bouquet de feuilles d’oseille (bissap vert).
Préparation du Riz :
Préparer la farce: Hachez finement le persil, l’ail et un oignon; ajouter du piment pour faire une farce plus relevée. Mettre la farce dans le poisson et faire frire; puis réserver. Dans une marmite assez grande, faire revenir un oignon et ajouter le concentré de tomate. Laisser cuire à feu doux 2 min, et délayer avec de l’eau. Éplucher et couper en tronçons les légumes, les ajouter dans la marmite et couvrir d’eau. Ajouter les cubes Maggi, saler et mettre le piment en faisant attention à ne pas le faire éclater et sans enlever la queue. Laisser mijoter le tout pendant au moins 45 min. Pendant ce temps, rincer le riz et le mettre dans un couscoussier. Faire précuire le riz à la vapeur. Rectifier l’assaisonnement de la sauce et ajouter le poisson, ainsi que le Guedj et le yete. Laisser mijoter le tout 15 min, puis sortir le poisson et les légumes. Passer le bouillon au chinois et mettre le riz à cuire à feu très doux. Le bouillon doit juste couvrir le riz pour éviter de faire de la bouillie : mieux vaux rajouter un peu de bouillon si besoin.
Faire le nokoss et ajoutez dans le riz. Pour cela il faut mélanger une petite quantité de piment, ail, 2cubes Maggi et un oignon dans un pilon puis mettre dans le riz. Cuire le riz à feu moyen jusqu’à ce que le riz soit bien cuit.
Pour la sauce de bissap vert connu sous le non de feuilles d’oseille :
Faire cuire les feuilles d’oseille à la vapeur. Pilez dans les feuilles cuites avec du piment et un peu de Maggi et ajoutez y un peu de sauce prélevé dans la marmite. Mettre le riz dans un grand plat, et placer les ingrédients au centre; décorer de quartiers de citrons et de persil. Servir à chaud de préférence.Bon Appétit!!
A bientôt! nous vous reviendrons avec d’autres recettes délicieuses.
Add A Comment