INGRÉDIENTS : 4 PERS.
- 1 kg de pommes de terre (chair tendre, variété pour purée)
- 2 gousses d’ail
- 15 cl de lait
- 2 c. à soupe de crème fraîche
- 20 g de beurre
- 1 à 2 c. à café muscade
- sel, poivre
PRÉPARATION :
-
1.
Commencez par peler vos pommes de terre (coupez-les en 2 si elles sont vraiment très grosses) puis par bien les rincer, puis mettez-les dans une marmite, ajoutez-leur les gousses d’ail pelées, couvrez-le tout d’eau froide et saupoudrez d’une pincée de sel.
GESTES TECHNIQUES
Comment dégermer l’ail ?
-
2.
Couvez, portez à ébullition, puis faites cuire environ 25 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient suffisamment molles pour pouvoir s’écraser. En fin de cuisson, faites tiédir le lait. Dès qu’elles sont cuites, égouttez vos pommes de terre et vos gousses d’ail dans une passoire, puis écrasez-les à la fourchette ou au presse-purée dans un saladier, en ajoutant progressivement le lait tiède, la crème fraiche et le beurre.
-
3.
Quand la purée a bien tout absorbé, il ne vous reste plus qu’à l’assaisonner avec la muscade, du sel et du poivre et à la déguster chaude ou tiède, avec de la saucisse ou du jambon blanc.
ASTUCES
Si vous voulez davantage parfumer votre purée, ajoutez-lui du persil ciselé, une poignée d’olives noires concassées . Ne mixez surtout pas la purée de pommes de terre : elle deviendrait trop liquide.