Dakarmidi- Le bouye, est l’ingrédient phare que vous retrouverez dans bien des mets sénégalais: le ngalakh, petites boulettes de poudre de mil cuites à la vapeur auxquelles on rajoute une sauce à base de pâte d’arachide et de poudre de bouye. Mais vous trouverez aussi le lakh nauteri qui est du lakh mais avec une sauce à base de pâte d’arachide et de bouye également. Sans oublier le jus de bouye, les crèmes glacées à base de mélange de bouye et de bissap qu’on achetait quand on était petits ;), etc.
Je vous propose ici la recette du jus de bouye, à agrémenter avec beaucoup de lait, pour lui donner une belle couleur et un meilleur goût.
Pour 60cl de jus de bouye :
Préparation : 15 min
Coût : pas cher
À laisser reposer au frais pendant quelques heures
Difficulté : facile
Ingrédients :
100g de poudre de bouye, 75g de lait en poudre, 100g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger.
Ingrédients préparation jus de bouye
Préparation:
Commencer par tamiser la poudre de bouye pour lui enlever toutes les éventuelles impuretés.
Préparation jus de bouye 1
Mettre la poudre de bouye dans un saladier, ajouter le sucre, le sucre vanillé, la fleur d’oranger, le lait en poudre et 30cl d’eau.
Bien mélanger jusqu’à avoir une pâte lisse.
Préparation jus de bouye 2
Ajouter ensuite 30cl d’eau (pour avoir un total de 60cl). Mélanger.
Préparation jus de bouye 3
Vous pouvez laisser décanter quelques minutes, transvaser et filtrer à nouveau.
La boisson est prête. Laisser reposer quelques heures au frais et déguster avec des glaçons.
Jus de bouye 1
Jus de bouye 2
Mot du chef:
À la place du lait en poudre vous pouvez mettre du lait concentré. Ce sera encore meilleur. Dans ce cas faire la recette en mettant 2/3 d’eau (40cl) et 1/3 de lait concentré (20cl).
Vous pouvez aussi faire la recette en utilisant directement la pulpe de bouye. Je vous posterai cette variante dans une autre recette.