Dakarmidi – Ce soir, partez au Mexique ! Allez hop, sortez votre carte « fajitas », pour une soirée cool et exotique. De délicieuses galettes de farine de blé et maïs, à garnir de viande hachée, de crudités, de guacamole, d’épices, de coriandre…
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
- POUR 8 TORTILLAS :
- 200 g de farine de maïs (de la farine et non de la semoule pour polenta)
- 100 g de farine de blé
- environ 25 cl d’eau tiède
- sel
- POUR LA GARNITURE DES FAJITAS :
- 400 g de viande hachée
- 1/2 oignon
- un peu d’eau
- épices (cumin, chili en poudre, origan, paprika)
- coriandre en poudre et fraîche
- sel, poivre
- POUR LA SAUCE :
- 4 tomates
- 1/2 concombre
- 1/2 poivron vert long
- 1/4 d’oignon
- épices (cumin, ras-el-hanout, paprika, chili en poudre)
- persil plat
- 1 gousse d’ail
- sel
- POUR LA GARNITURE DE CRUDITÉS :
- 2 tomates
- 1/2 concombre
- 1/2 oignon
- salade verte coupée en lamelles
- crème fraîche ou guacamole
- comté râpé
- sel ou sumac
PRÉPARATION :
-
1.
Préparez tout d’abord les tortillas : mélangez les 2 farines avec du sel, creusez une fontaine et ajoutez l’eau. Mélangez le tout, afin d’obtenir une pâte ferme, lisse, et très malléable. Laissez reposer 30 min environ (le temps de faire la préparation des fajitas…). Après le temps de repos, divisez la pâte en 8 boules de la grosseur d’une clémentine. Farinez le plan de travail et étendez délicatement la pâte avec un rouleau à pâtisserie bien fariné. Retournez la pâte d’un côté et de l’autre et farinez encore pour l’étendre finement. N’appuyez pas trop fort avec votre rouleau, afin que la pâte ne colle pas au plan de travail. Faites cuire chaque tortilla dans une poêle anti-adhésive très chaude, sans matière grasse, pendant 1 à 2 min. La pâte doit gonfler. Faites cuire l’autre côté. Afin que les tortillas ne se dessèchent pas une fois cuites, conservez-les dans un récipient fermé au-dessus d’une source de vapeur.
-
2.
Pour la garniture de viande : faites revenir la viande hachée avec le 1/2 oignon et les épices. Ajoutez un peu d’eau et laissez mijoter.
GESTES TECHNIQUES
Tailler un oignon
-
3.
Pour la garniture de crudités : émincez finement les tomates, le 1/2 concombre, le 1/2 oignon. Coupez en lamelles la salade verte. Préparez un guacamole ou de la crème fraîche, du comté râpé, et du sel ou du sumac.
GESTES TECHNIQUES
Émincer ses légumes
Comment peler et épépiner des tomates facilement ?
-
4.
Pour la sauce : mettez dans un robot mixeur tomates, concombre, poivron vert, oignon, persil plat, gousse d’ail, épices et sel selon vos goûts. Réajustez après avoir goûté si nécessaire.
-
5.
Présentez sur votre table les fajitas (conservées dans un récipient fermé pour qu’elles restent moelleuses), la viande, les crudités, la sauce… Et chacun fait ce qui lui plait !