Ce, Samedi 12 avril 2025, la Faculté de médecine et de pharmacie, par le biais des étudiants sortant de la promotion 2025 de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar à organisée un foire sur les métiers de la pharmacie pour vulgariser les nouveaux débouchés qu’il ya dans le domaine de la pharmacie.
Le forum a était magnifié par la présence du professeur Papa Madieye GUEYE, chef du département des sciences pharmaceutiques, physiques et chimiques de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de l’UCAD, Du Docteur Alioune Ibn Abou Talib DIOUF, directeur général de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP), DE M. Mouhamed Cheril Semou NDIAYE-PINDA, président de l’association des étudiants en pharmacie du Sénégal (AEP Sénégal), ainsi que de tous les étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie.
Foire des métiers de la pharmacie une initiative extraordinaire selon, Le Professeur Papa Madieye GUEYE, chef du département des sciences pharmaceutiques, physiques et chimiques de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de l’UCAD, qui souligne l’importance de cette initiative, rappelant que le Sénégal compte désormais « deux universités publiques qui forment des pharmaciens et quatre universités privées qui forment également des pharmaciens ». Face à cet afflux de nouveaux diplômés, il est crucial de « penser à l’avenir de ces jeunes » et de les orienter vers les « nouveaux métiers » qu’offre un secteur en pleine expansion.
Le Pr. GUEYE a insisté sur la volonté des nouvelles autorités de développer l’industrie pharmaceutique locale et d’atteindre la « souveraineté pharmaceutique ». Pour y parvenir, il est indispensable que les futurs pharmaciens se familiarisent avec les « nouveaux métiers » liés au « contrôle de qualité, à la logistique, à la validation de certains nombres de procédures de fabrication des médicaments », mais aussi à la « répartition avec la Senepharma » et aux « établissements qui tournent autour de la distribution, les grossistes répartiteurs ».
L’expérience de la pandémie de COVID-19 a, selon le Pr. GUEYE, « montré aux Africains qu’ils ne devraient compter que sur eux-mêmes ». Les autorités sénégalaises ont pris conscience de cette nécessité et mettent en place les « moyens et les hommes » pour développer une industrie pharmaceutique locale forte. Le Pr. GUEYE s’est montré optimiste quant à la capacité des jeunes pharmaciens à relever ce défi, affirmant qu’ils ont « compris » l’importance de s’engager dans ces « nouveaux métiers » pour « résorber le gap » existant dans le secteur.
Le Docteur Alioune Ibn Abou Talib DIOUF, directeur général de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP) et parrain de cette journée, a exprimé sa joie de participer à cette foire, aux côtés du Pr. GUEYE, soulignant l’importance de cet événement pour « parler des potentialités que sont les étudiants qui sont le futur du secteur pharmaceutique » et des « opportunités d’emploi auxquelles ils peuvent également prétendre à la sortie de leur formation ».
Le Dr. DIOUF a rappelé que le secteur pharmaceutique est « cher au président de la République », qui a affiché à « un haut niveau la préoccupation et l’accès sur la souveraineté pharmaceutique mais aussi sur la relance de la production pharmaceutique industrielle locale au Sénégal ».
L’ARP, agence « de maturité 3 selon l’OMS » et « première agence francophone à obtenir ce niveau en Afrique », joue un rôle crucial dans la régulation du secteur. Le Dr. DIOUF a insisté sur l’engagement de l’agence à lutter contre « les publicités mensongères, la cyberpharmacriminalité ainsi que les trafics de médicaments », phénomènes réprimés par les « lois et règlements » sénégalais. L’ARP, en collaboration avec « les forces de défense et de sécurité », a mené de nombreuses actions, aboutissant à « une trentaine d’arrestations en moins de 3 mois », afin de « sécuriser le consommateur sénégalais face à la consommation de produits médicamenteux ».
Mouhamed Cheril Semou NDIAYE-PINDA, président de l’association des étudiants en pharmacie du Sénégal (AEP Sénégal), a rappelé que « le secteur pharmaceutique est un secteur où on voit le développement » et que cette foire a pour but d’ »expliquer aux étudiants en pharmacie les différents débouchés qui sont multiples que la pharmacie offre ». Il a déploré que la pharmacie soit généralement perçue uniquement sous l’angle des « officines où on achète des médicaments », alors que son champ d’action est beaucoup plus vaste.
Selon lui, les « priorités des autorités » devraient être de « satisfaire déjà la demande locale » en médicaments et d’ »accompagner les étudiants » qui sont « l’avenir du pays ». Il s’est montré confiant quant à la capacité du Sénégal à atteindre la « souveraineté pharmaceutique », notamment grâce à la « vision Sénégal 2050 » et aux « dispositions qui sont mises en place à l’heure actuelle ».