Dans le but de renforcer les efforts nationaux de lutte contre la Tuberculose, le ministère de l’éducation nationale et du ministère de la santé et de l’action sociale, la division du Contrôle médical scolaire( DCMS) et le programme national de lutte contre la Tuberculose( PNT), avec l’appui technique et financier de Plan International Sénégal, à travers le financement de la subvention SEN-Z-MOH/C19RM du Fonds mondial, ont conçu un Référentiel de compétence, destiné aux apprenants de l’enseignement élémentaire au Sénégal.
Ce, 12 avril 2025, ce référentiel a été rendu public au Camps jeremy par ces différents partenaires.
Selon M. Fédé Dafankha, Coordonnateur nationale de lutte contre le Tuberculose »Ce référentiel de compétence est conçu pour répondre au besoin d’intégrer dans le curriculum de nouveaux contenus liés à la lutte contre la tuberculose afin d’édifier très largement les apprenant-e-s sur la menace que constitue cette maladie et les moyens de la combattre. C’est un outil pédagogique qui permet aux apprenant-e-s, de développer tout au long du cycle élémentaire, les comportements qui feront d’eux, des vecteurs porteurs d’une bonne information sur la tuberculose.
« Ce Référentiel sur les ressources didactiques destiné à l’enseignement élémentaire, révisé et mis à jour, comprend une partie pédagogique constituée d’une planification des apprentissages ponctuels, de modèles de fiches de cours et des informations sur les approches pédagogiques. Un dossier documentaire qui offre des informations scientifiques sur la tuberculose en constitue la seconde partie. Une telle démarche nous permet de pérenniser dans nos curricula, l’apprentissage et la prévention de la Tuberculose », poursuit M. Dafankha
» Nous formulons le souhait de voir les enseignant-e-s du cycle élémentaire, faire de ce référentiel sur la tuberculose, un bon usage au profit des apprenant-e-s », Conclut-il
Quant à Madame Salimata Bocoum, Directrice Générale de Plan International, Leur participation est plutôt technique et financiere pour finaliser cet important ouvrage.
D’après Mme Bocoum » cet manuel est important selon eux car il touche les enfants en terme de connaissance mais aussi en terme de participation car n’oublions pas que ce sont les enfants qui constituent le pont entre l’école et la maison. Ils sont les relais qui peuvent participer à un changement de perception et de comportement dont on parle ».
» Plan International s’engage à manier des processus de ce genre qui implique non seulement les enfants mais aussi au niveau communautaire qui permet de combattre la stigmatisation concernant cette maladie.
Nous avons pu reproduire cet manuel à hauteur de 23mil exemplaires qui selon distribués dans 34 district sanitaires des différentes région où la maladie est plus présente.
Je lance un appel au ministère de l’éducation nationale et celui de la santé et autres partenaires de venir contribuer à ce travail de reproduction afin que toutes les régions puisse accéder à cet manuel qui permettra donc le renforcement de connaissances dans les établissements » Nous dit Madame Salimata Bocoum, Directrice Générale de Plan International.