Le Gouvernement du Sénégal annonce une nouvelle baisse du prix du riz brise
Ce, jeudi 28 mars 2025,le ministre du Commerce et de l’Industrie Dr Serigne Diop Gueye a présidé une réunion du conseil national de la consommation ( CNC) consacrée à la révision du prix du riz brisé ordinaire. Cette rencontre a vue la présence de toutes les parties prenantes et la société civile.
A l’issue des discussions, une baise de 60f cfa par kilogramme a été annoncée, faisant passer le prix de 410f cfa à 350f cfa . Cette réduction concerne le riz d’origine indienne ,thaïlandaise et vietnamienne et sera effectué à partir du 3 avril 2025 ,après approbation officielle du président de la République.
Lors de sa prise de parole, le Ministre du Commerce a souligné que » Cette diminution résulte de négociations entreprises avec le gouvernement indien et d’un contexte mondial favorable, ayant permis une réduction de plus de 1000 dollars par tonne par rapport à l’année précédente ».
Il a également assuré que » le Sénégal continuera à suivre l’évolution du marché international et à négocier pour obtenir de nouvelles baisses de prix « .
Pour garantir l’application de cette mesure ,le ministre prévoit de renforcer les contrôles en recrutant 1000 volontaires chargés de vérifier l’affichage et le respect des nouveaux tarifs. De plus une application nommée « yelel » sera mise en place pour encourager Le contrôle citoyen, permettant aux sénégalais de signaler les irrégularités constatées.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir le pouvoir d’achat des ménagers en réduisant le coût des denrées de première nécessité.