La capitale sénégalaise a accueillie ce 23 au 25 avril 2025, la troisième édition du Forum FACT Dakar, un événement majeur initié par la maison de production debbosenegal (Femmes Africaines en Communication, TICs et Télévision), en partenariat avec les associations professionnelles de l’audiovisuel et du cinéma.
Placée sous le thème « L’industrie audiovisuelle : se structurer pour croître et créer de l’emploi pour la jeunesse », cette édition s’annonce comme un espace de rencontres, d’échanges sur les problématiques de la place des femmes dans les métiers de l’audiovisuel et des industries créatives.
FACT Dakar 2025 a réunie durant trois jours des professionnels du cinéma, de la télévision, des médias numériques, des institutions publiques et privées, des organisations de jeunesse, ainsi que des experts nationaux et internationaux, l’objectif est de réfléchir ensemble sur la place des femmes dans les médias, surtout les médias audiovisuelles et la création de contenus, mais aussi comment générer les revenus dans le digitale.
En mettant l’accent sur l’organisation et la professionnalisation des filières, le forum entend contribuer à faire de l’audiovisuel un véritable levier de croissance économique et de création d’emplois pour la jeunesse africaine.
De sa prise de parole, Mme Marieme Selli kane Diop directrice du forum audiovisuelle des femmes Africaines de Communication et de télévision est revenue sur l’importance de l’organisation du forum, qui est un rendez-vous qui parle de la place de la femme dans les médias audiovisuels et aujourd’hui dans les industries créatives.
» La création de contenus est une opportunité de générer les revenus, de faire vivre les propres contenus et les valoriser ».nous dit elle
Aujourd’hui ce forum a été organisé au Sénégal, mais il peut-être delocalisé dans les autres pays francophones pour les faire connaître le model québécois, qui est un bon model.
Espace Afrique