Dakarmidi – Certaines personnes infectées par le virus des oreillons ne présentent aucun symptôme ou alors de très légers symptômes. Lorsque des signes et des symptômes apparaissent, c’est généralement environ deux à trois semaines après l’exposition au virus.
Le principal symptôme des oreillons est l’inflammation des glandes salivaires. Cela fait alors gonfler les joues. En plus de cette inflammation caractéristique, les patients peuvent également présenter les signes suivants :
- Des douleurs dans la zone des glandes salivaires. Et ce, sur un côté du visage ou sur les deux .
- Une douleur lors de la mastication ou de la déglutition
- De la fièvre.
- Des maux de tête et des douleurs musculaires.
- De la faiblesse et de la fatigue
- Une perte d’appétit.
Les complications
Les complications des oreillons sont généralement rares. Il est cependant possible qu’il y en ait. Parmi ces dernières, on compte :
- Une perte auditive.
- Un risque de fausse couche chez la femme enceinte.
- Des anomalies du rythme cardiaque.
Bien qu’ils ne soient pas très courants, ils peuvent cependant être potentiellement graves. La plupart impliquent une inflammation d’une partie du corps.
Mis à part les glandes salivaires, environ un tiers des hommes atteints des oreillons développent également un gonflement d’une ou des deux testicules. Cette complication est connue sous le nom d’orchite. Cette pathologie peut éventuellement entraîner la stérilité. Cependant, ce sont des cas assez rares.
Une autre complication qui peut apparaître chez les femmes lors d’une infection aux oreillons est l’inflammation des ovaires. Là encore cela est généralement très peu fréquent.
D’autre part, et en de rares occasions, le système nerveux central peut également connaître une inflammation et même entraîner une méningite ou une encéphalite.