Dakarmidi – Durant les premières phases, l’amour est fou. Tout est euphorie, passion…
Cependant, cette phase passe lorsque nous arrivons au seuil de l’amour mûr. Il est alors important de considérer certaines preuves d’amour pour savoir s’il y a ou non un avenir dans la relation et renforcer la relation de couple.
Nous avons tous parfois « prédit » l’échec ou la rupture d’une relation autre que la nôtre. C’est parce qu’avec la bonne perspective, les choses semblent beaucoup plus claires.
Cependant, lorsqu’il s’agit de notre relation de couple, nous sommes assez aveugles et perdus. Avec les preuves d’amour suivantes, nous pouvons renforcer la force de notre relation.
Comment se passe la communication dans le couple ?
L’un des piliers de toute relation est la communication. Cependant, même aujourd’hui, dans les couples considérés comme monogames, il y a un manque significatif d’interaction entre les deux membres du couple.
C’est l’une des preuves d’amour les plus importantes. Sans communication, il n’y a pas de confiance. Il doit s’agir d’une communication honnête et non pas d’une communication basée sur les exemples suivants :
- Nous disons « oui » à des choses, puis, au dernier moment, la réponse est « non ». Par exemple, avoir un enfant, se marier…
- Nous avons un désir pour les autres et pouvons même, si l’occasion nous en est donnée, être infidèles. Mais nous ne communiquons pas ces souhaits à notre partenaire.
- L’un des membres du couple s’attend à ce que l’autre change certaines attitudes, bien qu’il ne le manifeste pas clairement. Il s’attend à ce qu’il s’en rende compte par lui-même (qu’il lise dans son esprit).
Ce ne sont là que quelques exemples d’un grand manque de communication qui peut conduire à de nombreux conflits et autres problèmes au sein du couple.
Nous n’avons pas à avoir peur de communiquer avec nos partenaires. Mais c’est normal, car nos modèles de référence ont toujours manqué à cet égard.
L’importance des détails
Un autre des preuves d’amour que nous pouvons donner à notre partenaire est lié aux détails. Il ne s’agit pas de détails matériels, mais plutôt d’autres types de détails.
Il est vrai que certaines personnes ont du mal à montrer leur amour en public, à s’embrasser, à s’étreindre ou même à donner une caresse à leur partenaire.
Cependant, un regard qui dit tout. Un appel téléphonique inattendu pendant une pause de travail pour dire à votre partenaire combien vous pensez à lui ou à elle. Un message espiègle, des chocolats ou cette fleur qu’il ou elle aime tant…
Il y a beaucoup de détails qui montrent à quel point nous aimons l’autre personne. Sans ces détails, la magie est perdue, l’amour n’est pas arrosé et, à la fin, il finit par se dessécher.
La relation de couple ne demande pas beaucoup d’efforts mais, parfois, l’accommodement et le fait de ne pas avoir à conquérir notre partenaire parce que nous l’avons déjà, fait oublier les petits détails.
En fait, un couple doit se reconquérir tous les jours. Parce que nous n’avons rien d’assuré. Parce qu’il faut s’occuper des relations et, parmi elles, il y a aussi la relation de couple.
Le test décisif
C’est la dernière des preuves d’amour dont nous allons parler. Mais il ne s’agit pas de savoir comment le travail s’est déroulé ou comment les enfants s’en sortent. Il s’agit de se préoccuper de ce que ressent le partenaire.
Quand on aime vraiment quelqu’un, on se soucie de ses émotions. Nous voulons que cette personne se porte bien et, si elle ne va pas bien, elle a nos oreilles pour l’écouter et, au moins, pour pouvoir se défouler.
Cependant, parfois, nous devenons égoïstes. Nous devenons tellement conscients de nos propres préoccupations que nous oublions de nous soucier de notre partenaire.
Nous tombons dans des conversations banales sur le travail, les problèmes quotidiens, les routines, la famille… Mais qu’en est-il des sentiments ?
Les relations ne sont pas fortes seulement parce qu’il y a de l’amour. L’amour ne peut pas tout gérer. C’est un sentiment qui doit être soigné par la communication, l’écoute, la compréhension, la sollicitude, la sincérité et l’attention aux petits détails.
Tout cela en vaut la peine pour construire une base solide et donc une relation saine.