Dakarmidi – Comme son nom l’indique, c’est une sensation désagréable de pincements ou de petits coups dans le cœur ou la poitrine.
Ils apparaissent généralement sans prévenir, et provoquent, entre autres symptômes :
- Difficultés pour respirer
- Malaise dans la poitrine
- Douleur
- Stress
- Anxiété
Pourquoi souffrons-nous de pincements au cœur ?
Les pincements au cœur peuvent être associés à un large éventail de choses, mais les plus courantes sont :
1. Les tensions musculaires
Les plupart des sensations de pincement sont généralement dues à des tensions musculaires et cela peut facilement arriver dans des moments où nous aspirons beaucoup d’air.
Pour les soulager, le mieux à faire est :
- Rester calme
- Respirer doucement
- Attendre que la douleur parte d’elle-même
2. L’anxiété et le stress
L’anxiété et le stress peuvent être des causes directes de la sensation de pincement, et cela est dû au fait qu’ils soumettent le corps à des conditions de tension excessive.
Il est également courant que les pincements n’apparaissent pas au moment de la tension. Au contraire, ils se présentent davantage quand vous vous trouvez en état de repos.
3. L’hyperactivité
Quand notre rythme cardiaque est élevé, nous respirons généralement avec plus d’intensité, ce qui peut provoquer des pincements au cœur.
4. La péricardite
La péricardite est une maladie produite par l’inflammation du péricarde, la membrane qui recouvre le cœur et qui a pour fonctions de :
- Stocker le liquide qui lubrifie et réduit les frottements du cœur
- Limiter les déplacements du cœur
- Distribuer la pression du cœur
- Isoler le cœur, évitant ainsi les potentielles infections
Bien qu’elle n’entraîne pas de risques majeurs, cette inflammation peut être réduite avec des médicaments anti-inflammatoires.
5. Les arythmies
Les arythmies impliquent une altération du rythme cardiaque, le rendant plus ou moins élevé qu’il ne devrait, ce qui peut provoquer de forts pincements.
Cette affection peut se présenter à cause de :
- Consommation de tabac
- Anxiété
- Stress
- Consommation de caféine
- Excès de sport
- Obésité
6. L’infarctus du myocarde
Le myocarde est le tissu musculaire du cœur qui se charge de pomper le sang à travers le système circulatoire au moyen de contractions.
La défaillance ou l’infarctus de ce tissu peut provoquer de forts pincements en raison du fait qu’une partie du cœur cesse de recevoir le sang dont il a besoin pour son bon fonctionnement.