Dakarmidi – Il est certain que le confinement prolongé est une situation stressante. Nous nous exposons à une cohabitation extrême et rare. D’autre part, si nous ne vivons avec personne, nous sommes plongés dans une solitude forcée.
Il faut ajouter à cela la peur générée par la possibilité de contagion. C’est également un facteur de stress, car la crainte que nous-mêmes ou un de nos proches mourrions de coronavirus est latente.
Il est donc recommandé d’être informé, mais de ne pas trop en faire. L’hyperconnexion aux actualités, à la télévision et à internet, à la recherche de données actualisées à tout moment, peut être contre-productive.
Il est important de connaître les mesures actuelles et les changements qui peuvent être appliqués, mais des limites doivent être établies afin que notre santé mentale ne soit pas affectée. Les situations de stress sont des déclencheurs d’épisodes cardiaques, et les mauvaises nouvelles peuvent en être la cause sous-jacente.
Dans un autre sens, mais lié à ce qui précède, il est possible de protéger la santé cardiovasculaire en période de quarantaine en maintenant le lien avec ses proches. Les appels aux amis et à la famille peuvent être un facteur de protection pour notre cœur.