Dakarmidi – Il existe des études associant l’administration de sucre à l’amélioration du fonctionnement de la mémoire à court terme. Elles consistent généralement à boire une boisson sucrée et les résultats montrent que les tâches mentales intenses répondent bien à l’administration de glucose.
Jusqu’à récemment, les experts soutenaient que le cerveau fonctionne de façon optimale avec 25 grammes de glucose circulant dans le sang, soit environ la quantité contenue dans une banane. Cependant, les derniers articles concluent que les personnes ayant une meilleure tolérance au glucose ont de meilleurs scores de mémoire.
C’est essentiel dans le cas des personnes atteintes de diabète, où la résistance à l’insuline se développe et où la glycémie n’est pas bien tolérée. L’organisme dispose donc de mécanismes très efficaces capables d’obtenir du glucose à partir des protéines et des acides gras pour maintenir une glycémie constante. De cette façon, un apport correct de glucose au niveau du cerveau est possible et les performances cognitives correctes sont assurées.
D’autre part, il est clair que l’hydratation joue un rôle important dans les aptitudes cognitives. De cette façon, une personne légèrement déshydratée obtient de moins bons résultats pour la mémoire, la concentration, l’attention, etc.