Dakarmidi – Les canicules ne sont pas faciles à supporter pour l’organisme et encore moins pour celui des enfants. Le principal risque ? La déshydratation. Pour l’éviter, quelques précautions s’imposent. Nos conseils.
1/ Lui faire boire de l’eau régulièrement
Pendant les fortes chaleurs, les jeunes enfants sont particulièrement exposés car ils ne peuvent pas encore réguler la température de leur corps. La règle d’or est de bien hydrater votre bébé. Il doit se désaltérer ! Mais lorsqu’ils sont en bas-âge, les bébés ne savent pas dire quand ils ont soif, ni réclamer à boire. Alors proposez à votre bébé son biberon d’eau toutes les demi-heures.
2/ Lui proposer une alimentation de saison
Son hydratation passe aussi par son alimentation. Alors si votre enfant a commencé à diversifier son alimentation, pensez aux fruits et aux légumes frais et de saison (melons, pastèques, brugnons, pêches, tomates, concombre, courgettes…). Selon son âge, il pourra les consommer mixés ou en morceaux.
3/ Bouder les heures chaudes
Quand il fait chaud, restez au frais dans les maisons et privilégiez l’ombre.
Quand vous sortez, recherchez les endroits frais, comme les parcs ou les forêts. A la plage, méfiez-vous, l’ombre du parasol ne protège pas votre enfant du coup de chaud. La chaleur, qui se répercute sur le sable, peut faire monter considérablement la température de son corps.
4/ Rafraichir la température de son corps
Lorsque le mercure grimpe, la température du corps aussi. Gare au coup de chaud ! Tamponnez régulièrement et doucement, avec un gant ou un linge frais et humide, son front, sa nuque, son cou, ses tempes. Vous pouvez encore utiliser un brumisateur d’eau. Et lorsque vous sortez, coiffez le avec son bob que vous aurez préalablement mouillé.
Pensez aussi pour le rafraîchir, à lui donner plusieurs fois par jour, des bains à environ 35°c.
5/ Le vêtir légèrement
Pour qu’il soit moins gêné par la chaleur étouffante, allégez sa garde robe au strict minimum. Et du coton, rien que du coton ! Cette matière régule la ventilation du corps et permet l’évaporation naturelle de la transpiration.
La nuit, ne le couvrez pas trop. Un body manches courtes fera très bien l’affaire !
6/ Tenir sa chambre au frais
Pour évacuer la chaleur, mettez-vous à l’heure méditerranéenne ! Laissez les volets fermés toute la journée, en veillant à ouvrir les fenêtres afin que sa chambre ne ressemble pas à un bocal ! Pour l’aider à passer une bonne nuit, vous pouvez équiper sa chambre d’un ventilateur que vous tiendrez éloigné de votre bébé, afin qu’il n’attrape pas froid en transpirant, rapporte Enfant.com.
Si la chaleur est telle qu’il n’arrive pas à dormir, pensez à suspendre un drap mouillé à la fenêtre pour diffuser un peu de fraîcheur.
La Rédaction