Dakarmidi – Vous vous sentez paralysée face à des inconnus ? Vous n’osez pas prendre la parole en public ? Pas de panique, être timide, c’est normal, et en plus, ça se soigne. Nos conseils pour surmonter vos blocages..
Combattez vos pensées négatives
Dès que vous vous sentez en difficulté, une flopée de pensées négatives vous assaille automatiquement : « Je ne vais jamais y arriver », « Ce que j’ai à dire n’intéresse personne », « Je vais le déranger si je lui demande quelque chose », « Ils vont se moquer de moi »… La peur du ridicule, la crainte du jugement des autres vous inhibent. Examinez une à une toutes ces idées, et reconsidérez-les objectivement. Croyez-vous réellement que tous les yeux sont rivés sur vous, guettant le moindre faux pas ? Soyez réaliste, vous n’êtes pas le centre du monde.
Détendez-vous
Sueur, rougissements, tremblements… Dès que vous êtes confrontée à une situation intimidante, vos émotions prennent le contrôle de votre personne et vous paralysent. Résultat : vous perdez systématiquement tous vos moyens. Stop ! Ne vous laissez pas faire. Essayez de vous relaxer, respirez calmement et pensez à quelque chose d’agréable et apaisant pour faire descendre la pression.
Apprenez à vous aimer
La timidité provient d’un manque de confiance en soi. Vous n’osez pas vous exposer au regard des autres parce que vous vous trouvez nulle, inintéressante, ennuyeuse etc. Bref, vous ne vous aimez pas. Si vous changiez le regard que vous portez sur vous-même, peut-être auriez-vous moins peur de vous affirmer. Arrêtez donc de vous dénigrer et de vous rabaisser, prenez plutôt conscience de vos nombreuses qualités. Énumérez tous vos points forts, et tâchez de vous les rappeler lorsque vous doutez de vous.
Exposez-vous aux situations redoutées
Le meilleur moyen de changer, c’est de se mettre à l’épreuve. Si vous passez votre temps à fuir les situations anxiogènes, vous ne risquez pas de progresser. Vous devez prendre sur vous, vous faire violence pour affronter vos peurs. Lancez-vous petit à petit. Commencez par vous imposer des petits défis quotidiens, du type : « cette semaine, je réponds en souriant à la boulangère au lieu de regarder mes pieds quand elle me sert », ou encore « demain, je demande l’heure à un inconnu dans la rue ». Progressivement, augmentez la difficulté de ces mini exploits. A force, vous allez gagner en assurance et en aisance relationnelle.
Consultez si besoin
Si ces simples conseils ne vous aident pas à venir à bout de votre timidité, mieux vaut alors envisager de consulter un professionnel. Dans ce cas, les méthodes de développement personnel sont recommandées. Il s’agit de thérapies comportementales et cognitives dont le but est de vous guider sur la voie de l’affirmation de soi grâce à toutes sortes d’exercices et de simulations.
La Rédaction