Dakarmidi – le fait de beaucoup parler ne signifie pas qu’il existe une connexion spéciale. Par exemple, nous pouvons parler pendant de longues heures de sujets non pertinents ou futiles, et cela ne renforce pas la communication dans le couple.
D’autre part, si nous n’avons pas établi de bons principes de communication auparavant, nous pouvons même échanger pendant des heures sur une base incorrecte sans forcément communiquer. Cela génère parfois davantage de désaccords et de conflits.
Par conséquent, pour qu’il existe une bonne communication, il n’est pas nécessaire de beaucoup parler. Mais plutôt d’échanger toujours avec une base d’empathie et de compréhension. Il faut savoir se mettre à la place de l’autre.
Deuxième erreur : insister sur des choses qui n’ont pas de solution
Souvent, il y a un sujet ou une question dans le couple qui implique une limite pour l’un des deux. C’est pourquoi, celui qui a fixé cette limite ne cédera pas. En effet, si nous insistons trop, notre partenaire peut finir par croire que nous cherchons à le dominer et le changer, que nous ne le respectons pas.
Il faut donc respecter les limites de notre partenaire de la même façon que nous devons établir et faire respecter les nôtres. Ainsi, parler avec insistance d’un sujet qui représente une limite pour l’autre ne fera que conduire à des conversations répétitives et toxiques qui ne trouveront pas de solution. En outre, la relation se chargera d’une énergie négative.
Troisième erreur : prémonition
Cette erreur de communication a lieu surtout au sein des couples qui sont ensemble depuis longtemps. En effet, bien souvent nous pensons que nous connaissons l’autre comme nous-même. Nous considérons donc être en mesure de deviner ce qu’il pense et comment il se sent.
Toutefois, ce type de communication entraîne beaucoup de malentendus. De plus, parce que nous pensons connaître parfaitement l’autre, nous ratons l’occasion d’établir une véritable communication et de mieux nous découvrir.
D’autre part, en croyant pouvoir deviner les désirs et les pensées de notre partenaire, nous pouvons lui donner la sensation de le dominer et de le contrôler.
Quatrième erreur : s’attendre à ce que son partenaire puisse lire dans nos pensées
Tout comme vous ne pouvez pas contrôler ce que ressent ou pense votre partenaire, vous ne pouvez pas non plus attendre de lui qu’il soit capable de lire dans vos pensées.
Les membres d’un couple sont deux êtres différents, avec leurs propres points de vue, expériences, souhaits et attentes. Par conséquent, c’est l’une des plus graves erreurs de communication que de supposer que l’autre puisse savoir ce que nous pensons et ce que nous ressentons. Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.
Au contraire, nous devrions communiquer de manière efficace et exprimer à notre partenaire comment et pourquoi nous nous sentons ainsi. Ce n’est qu’alors que nous établirons les bases d’une communication saine.
Cinquième erreur : ne pas prendre en compte le point de vue de l’autre
L’empathie correspond à « la capacité de s’identifier à autrui, d’éprouver ce qu’il éprouve », comme le définit le dictionnaire de l’Académie Française. Autrement dit, il s’agit de la capacité à se mettre à la place de l’autre, à comprendre son point de vue (même si nous ne le partageons pas), et enfin à comprendre ses sentiments.
En toute logique, l’empathie est l’une des vertus d’une relation saine. D’une part, cela nous permet de connaître plus profondément notre partenaire. D’autre part, cette qualité nous donne la possibilité d’ouvrir des canaux de communication plus efficaces et d’éviter les malentendus.
Cependant, de nombreux couples finissent par considérer qu’il n’est pas important de s’efforcer à comprendre l’autre. C’est précisément ce que venons d’expliquer dans le paragraphe sur l’erreur de prémonition. En effet, nous pensons parfois que nous nous connaissons trop et qu’il n’est donc pas nécessaire de communiquer.
Néanmoins, de cette façon, nous perdons une occasion en or de faire savoir à notre partenaire que nous comprenons ses sentiments et que nous nous intéressons à lui.
Conclusion sur les erreurs de communication au sein du couple
Comme vous pouvez le constater, la plupart des erreurs de communication se basent sur des suppositions sur l’autre. De cette façon, nous ne respectons pas notre partenaire en tant que personne indépendante avec sa propre personnalité.
Par conséquent, nous ne le laissons pas exprimer ses sentiments parce que nous pensons simplement les connaître à l’avance.
Au contraire, une relation de couple dans laquelle il y a une communication efficace et saine, devrait toujours se baser sur l’empathie et le désir de comprendre et connaître réellement l’autre.