Dakarmidi – Le gouvernement zambien vient de voter une loi offrant un jour de congé par mois aux femmes actives, durant leurs règles ! Les Zambiennes auront désormais droit à un jour de congé par mois pendant leurs menstruations. En effet, le gouvernement a estimé que les femmes seraient plus productives après s’être reposées. Cette loi quelque peu insolite stipule, en outre, que tout employeur refusant ce congé à une employée pourra être poursuivi.
Selon la BBC, à ce jour de congé un peu spécial appelé « jour des mères », les femmes n’auront pas besoin de fournir à leur employeur un certificat médical ou un arrêt de travail. Condition sine qua non : ces femmes devront obligatoirement être mères d’un ou plusieurs enfants. Toutefois, celles qui seraient tenté d’abuser, s’exposeront au risque d’être licenciées.
« Il ne faut pas quitter la ville, aller chez le coiffeur, ou faire les boutiques, ce qui serait un motif de licenciement » a indiqué la ministre du travail, le but de ce « jour des mères » étant de « permettre à une femme de se reposer afin de gerér la fatigue et les douleurs liées aux menstruations […].
Add A Comment