Dakarmidi – Nombreux sont ceux qui se trompent en abordant la traditionnelle visite du Chef de l’Etat à Touba à chaque veille de Magal, qu’ils assimilent à une « consultation » politique en période stratégique de contact populaire. Loin de là, le Grand Magal est une rencontre spirituelle aux symboles religieux indénombrables qui commémore l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, un moment unique de dévotion qui a acquis une renommée internationale sans conteste. Cette occasion qui réunit les peuples du monde venant des quatre directions du globe, dans une ferveur religieuse unique en son genre est par ailleurs, une opportunité de communion des cœurs, d’entente cordiale des masses, qui lui procure un cachet spirituel d’une rare sacralité.
Par conséquent, elle ne saurait céder une parcelle, si infime soit-elle, à une activité autre que ce que Cheikh Ahmadou Bamba avait souhaité qu’elle demeure, un Magal exclusivement dédié à glorifier l’Exalté. Dès lors, il devient important de rappeler que tous ceux qui ruent vers la ville sainte, Touba, la majestueuse, en période de Magal, quelque soient leur qualité et leur rang sont considérés comme le veut l’initiateur d’un tel évènement, comme d’humbles créatures venues rendre grâce à Allah pour les privilèges si élevés qu’il a accordés à un des leurs pour avoir inscrit sa vie dans le chemin des acètes hors-pair, celui indiqué par le sceau des prophètes Muhammad (psl).
Qu’il soit président de la République, qu’il se nomme Macky Sall, sa visite à Touba en période de Magal, rentre dans ce cadre et n’y sort jamais. La grande mobilisation, le fameux « Ndiguel » pour un accueil chaleureux restent aussi dans ce cadre de l’hospitalité légendaire mouride, qui atteint son paroxysme lorsque Bamba, à des niveaux insoupçonnés, conforte dès les premières heures de Safar, les cœurs de chaque mouride, en y injectant une forte dose de foi et de transcendance, dans l’optique de les préparer à faire de Touba en période de Magal, la capitale de la Umma islamique.
Cette chaleur est mise en branle dans chaque maison à plus forte raison chez le patriarche, le représentant de Khadimou Rassoul sur terre, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké. Le Président Sall ne fera alors que verser dans cette atmosphère, qui consiste à donner à manger, servir et assister son prochain à tout point de vue. Macky Sall sera donc chez lui, à Touba, cet après-midi, et cette visite minutieusement préparée par les cours des familles de la haute hiérarchie, aura été la mieux pensée de toute la collaboration entre État et ville sainte depuis 1960. Comme annoncé, le Président quittera Touba demain matin, après la pose de la première pierre du nouvel hôpital de cette localité. Un joyau dédié au peuple, dont l’exécution du marché commence à engendrer de graves tensions entre quelques influents Mbacké Mbacké. Il est à noter aussi, qu’un très proche collaborateur du Pr séjourne depuis quelques jours dans la ville sainte, puisque lui aussi, a des intérêts particuliers et pécuniaires dans la réalisation de cet édifice.
Nous y reviendrons
La Rédaction