Dakarmidi – Sur les 4 000 véhicules de type « cars rapide » et « Ndiaga Ndiaye » dénombrés en 2000, seuls 1 600 ont été renouvelées. Ce qui en dit long sur la vieillesse de ces cars qui campent le décor du transport urbain à Dakar. Face à la presse hier (mercredi 15 novembre), le secrétaire général de l’association de financement des professionnels du transport urbain (AFTU), Djiby Ndiaye, affirme que le processus de renouvellement du parc automobile continue.
A ce propos il a annoncé que les 12,6 milliards de francs cfa, qui étaient destinés au financement des minibus ont été remboursés. Toutefois précise t-il, la question du renouvellement de nombreux véhicules, révélant au passage, que tous les cars qui ont été sortis du circuit ont été démolis, et transformés en ferraille. Il précise néanmoins qu’à cause de la crise, des cars qui circulaient dans les régions de l’intérieur se sont déplacés à Dakar. Ce fait explique selon Djibi Ndiaye le grand nombre, de « cars rapides » et « Ndiaga Ndiaye » qui circulent dans la capitale.
Par ailleurs, s’agissant de la grève des transporteurs routiers, AFTU s’est totalement désolidarisée. Ce mouvement d’humeur initié par Gora Khouma n’est pas du goût de Djiby Ndiaye, qui demande au ministre en charge du Transport de ne plus les convoquer pour parler d’un quelconque problème et/ ou de grève dans le secteur du transport.
La Rédaction