Dakarmidi -« Quand un front n’a que pour objectif la vengeance, ses seules armes de lutte demeurent la haine et la mésintelligence »
Dakarmidi – Devons-nous dire qu’il était une fois «Mankoo Wattu Senegaal»? Cette phrase sera sans doute sous peu, une accroche très usitée du fait du caractère éphémère qu’aura «Mankoo Wattu Senegaal» malgré tout son tintamarre. C’était pourtant parti pour être une alliance historique de l’opposition sénégalaise, jamais réussie jusque-là, mais au vu de ses différentes tournures, ses querelles intestines qui ne disent pas leurs noms et son hétérogénéité, le front de l’opposition file droit vers l’implosion à 360°.
Un premier obstacle s’est glissé de prime abord sur le chemin à la fois cahoteux et sinueux de ce front politique, aux ambitions « obscures » et incongrues. L’obstacle inhérent au renouvellement de son coordonnateur dont le mandat d’un mois, tournant, qui était arrivé à terme, a été renouvelé pour deux autres mois modifiant, de fait, ses textes initiaux. Cela dénote de la fragilité des dits textes et de leur manque de « sérieux » dont les simples manœuvres de Malick Gackou ont transformé.
En dehors de cette escroquerie politique, il y a cette proximité au parfum de deal entre Abdoul Mbaye et Malick Gackou, principaux initiateurs de ce front. Les deux chefs de partis voudraient mener la lutte jusqu’à son terme, pour une raison unique: se venger de Macky Sall, qui les a limogés de son gouvernement, pour n’avoir pas été à la hauteur de leur mission. Ces deux hommes lui en veulent tellement qu’ils souhaitent son échec et sa chute, ainsi jamais, au plus grand jamais, ils n’accepteront ni de s’asseoir autour d’une table avec son gouvernement ni même d’aller vers un compromis avec lui.
Bien qu’il ne soit pas de leur clan, Ousmane Sonko pourrait être mis dans ce sac pour avoir été lui aussi, radié de son poste d’inspecteur des impôts et des domaines dans la fonction publique et qui a une dent et une haine viscérale contre le régime de Macky Sall.
Un autre leader qui joue les premiers rôles dans cette coalition contre nature, c’est Mamadou Diop Decroix, fin politique, il est contrairement aux premiers cités dans les dispositions, si jamais besoin en était, de se rapprocher de Macky Sall et de son gouvernement et pourrait même l’intégrer pour l’intérêt du Sénégal. Ceci explique d’ailleurs sa déclaration lors du dernier face-à-face du front avec la presse dont il était le porte-parole du jour.
Il est alors clair que Malick Gackou et Abdoul Mbaye ont tendu leur piège, verrouillant de fait tous les leaders dans le code de conduite, et en y entraînant même les plus expérimentés. C’est là qu’il faut voir le rôle du Partis démocratique sénégalais et du Rewmi d’Idrissa Seck. Oumar Sarr du Pds, dont le parti reste la première force d’opposition, Rewmi, un des plus grands partis du pays présents dans ce front y font pourtant office de seconds couteaux car Gackou et Mbaye sont toujours devant et veulent, tout accaparer.Voilà d’ailleurs pourquoi, la déclaration de Decroix avait enrhumé le clan de Gackou-Mbaye, qui voit en cet appel du leader de And Jef, une « bourde » contraire aux aspirations de « Mankoo Wattu Senegal ».
Eu égard à tout cela, il urge de retenir que ce front même si ses différentes composantes essaient avec énergie dans l’apparence, de cheminer ensemble, est loin d’avoir des issues heureuses car trop coincé dans des ambitions et intérêts personnels politiciens. L’heure de sa mort prématurée a-t-elle sonné dans les consciences, d’autant plus qu’il ne dispose ni de projets de société, ni d’ambitions de développement?
Et encore faudrait-il avoir des objectifs et définir les moyens clairs pour les atteindre, ce qui n’est pas, présentement le cas de ce front!
En attendant d’autres étapes, Malick Gackou sort vainqueur de cette première épisode en fournissant les preuves à ses bailleurs polonais qu’il est devenu incontestablement un des leaders de l’opposition sénégalaise, des plus charismatiques du moment !
A suivre !
La Rédaction
Add A Comment