Dakarmidi – Macky Sall est un homme futé, plus intelligent politiquement que Wade, pourtant sorti de son école. Le dernier remaniement suscite beaucoup de réactions. Mais le leader de BBY a su à travers ces nouvelles nominations quadriller le pays pour éventuellement se faire un premier tour haut la main en 2024.
Explications :
Au nord, il décapite Makhtar Cissè, installe Oumar Sarr à Dagana, puis l’honorable député Abdoul Aziz Diop, poulain de ce dernier à Richard Toll, réconforte Mansour Faye, son beau frère en l’alliant avec Ameth Fall Braya.
Dans le Fouta, il a son homme de confiance, Farba Ngom qui coordonne tous les leaders de BBY dans cette localité, vient se greffer à leur tactique politique, Aissata Tall Sall la lionne de Podor, devenue chef de la diplomatie sénégalaise en charge de reconquérir en même temps la diaspora sénégalaise dont une bonne partie est acquise pour Sonko.
À Louga, deux ténors se réconcilient et deviennent des piliers incontournables pour les prochaines échéances électorales, il s’agit de Aminata Mbengue Ndiaye et de Moustapha Diop, tous les deux viennent de bénéficier une nouvelle fois de la confiance de Macky Sall.
Plus au Centre en allant vers Dakar, exactement à Thiés, Idrissa Seck et Diattara viennent se greffer à Abdoul Mbow et au camp de BBY.
À Dakar, aux parcelles assainies, Moussa Sy tentera de « tuer » Amadou Bâ, ce dernier même étant assis sur une manne financière extraordinaire n’ose pas affronter Macky Sall.
À Médina, il n’y a pas photo entre Cheikh Bâ, Seydou Gueye et l’actuel maire Bamba Fall, ce dernier qui perd du terrain au jour le jour.
À Kaolack, Mariam Sarr est épaulée par son ex époux Mamadou Ndiaye Rahma même s’il ne parle pas le même langage, et Baye Ciss, tous les trois très actifs dans la région.
À Fatick, Machtar Bâ qui représente dignement le Président de la République dans cette région, même s’il traîne beaucoup de lacunes dans son approche pour la chose politique et sportive. Fatick reste un bastion du « Macky » comme l’est le Fouta également.
La task force de Macky Sall ne se limite pas à ces facteurs cités ci-haut, elle embarquera sur son passage d’autres leaders du pays, tels que Abdoulaye Baldé, actuel maire de Ziguinchor, Guirassy homme fort de Kédougou, Seydou Diouf héritier de feu Mbaye Jacques Diop à Rufisque ou dans le Djoloff encore où Samba NDIOBÈNE KA (APR) et Saleh (Rewmi) vont freiner les ambitions cachées d’Aly Ngouille Ndiaye.
Si les plans de Macky Sall résistent au temps jusqu’en 2024, il sera l’unique maître de son destin politique.
La rédaction