Dakarmidi – Au Venezuela, des affrontements entre forces de sécurité et partisans de l’opposition bloquant les rues pour protester contre le projetd’Assemblée constituante du président Nicolas Maduro ont fait un mort parmi les manifestants et des dizaines de blessés lundi 10 juillet. Depuis le début de la vague de protestation, il y a plus de trois mois, quatre-vingt-treize personnes sont mortes.
Le ministère public a annoncé sur Twitter enquêter sur « la mort d’un jeune de 16 ans lors d’une manifestation » dans la ville de La Isabelica (Nord). Le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro, a « condamné la mort d’un autre jeune manifestant au Venezuela ». Dans un message sur Twitter, il ajoute que « seule la démocratie mettra fin à la violence contre le peuple ».
Un candidat à la Constituante, José Luis Rivas, 42 ans, a été tué par balle par des inconnus alors qu’il faisait campagne dans la ville de Maracay (Centre). Le parquet, qui a ouvert une enquête, n’a pas donné de détails. Neuf militaires ont été blessés à travers le pays, a fait savoir Sergio Rivero, commandant de la garde nationale.
La rédaction