Dakarmidi – L’affaire de corruption à l‘Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) qui incrimine les Diack est loin de connaitre son épilogue, plus grave, elle connait des répercussions qui dans les prochains jours, peuvent dévoiler plusieurs zones d’ombre jusque-là, non découvertes. Pour qui ne le connait pas, le Général Dahlan est le président de la fédération d’athlétisme du Qatar et est aussi le 1er vice-président de l’IAAF depuis quelques années, il a donc travaillé dans le cercle dirigeant de l’lAAf et a donc eu à fréquenter les Diack.
Jaillissant de loin, Valentin Balakhnichev « porteur » de preuves dit-il, est l’ancien président de la Fédération russe d’athlétisme, Il avait démissionné en 2015 à la suite d’une série de scandales liés au dopage dans le pays. Il est aussi au cœur de ce cercle de dirigeants internationaux qui avaient pour principale mission, le développement de l’athlétisme mondial. Il a une dent contre les Diack, et veut à tout prix que le père comme le fils soient conduits en procès, pour étayer les preuves de la suspicion de corruption qui pèse sur eux.
Nous l’avons joint au tel, et il a, sans détour, affirmé que Lamine Diack était bel et bien au courant des agissements de son fils PMD, et que ce dernier bénéficiait auprès de son père, d’une confiance aveugle. « Massata me disait souvent que son père allait aider l’opposition sénégalaise d’alors à battre campagne contre Wade, et la manière avec laquelle, cela se faisait, était particulièrement dégueulasse voire inélégante et inhumaine», informe-t-il.
Pour Valentin Balakhnichev, toute la vie de Massata Diack est versée dans la corruption, dans le lobby rémunéré et l’usurpation. Il explique à nos radars que PMD utilisait le nom de son père pour soutirer de l’argent à de hautes personnalités de l’IAAF, des athlètes et des princes du Golf.
« S’il ne se tait pas, je dirai au grand jour, les méthodes qu’il a utilisées pour « sucer » des millions de dollars au général Dahlan, à Paris, à Elsinki, à Monaco et aux Émirats arabes unis. PMD doit se souvenir de son tête-à-tête avec le général Dahlan à l’hôtel Marriott sur les champs Elysées, où il était question de financer l’opération « brûler des pneus au Sénégal et au même moment, avec ce qui s’en est suivi aujourd’hui», révèle M. Balakhnichev avant de poursuivre.
« Je ne suis pas surpris si PMD n’est pas extradé en France pour faire face à l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales, a-t-il confié au passage.
Cette sortie inattendue de Balakhnichev, va certainement resserrer l’étau sur les Diack au moment où des voix s’élèvent au Sénégal pour défendre leur cause et des manifestations tenues en leur faveur pour leur relaxation…
Nous y reviendrons
La Rédaction
Add A Comment