Dakarmidi – Un an et demi après le naufrage d’un chalutier au large de l’Italie, dans lequel plus de 800 migrants ont trouvé la mort, la justice italienne a condamné ce mardi le capitaine à 18 ans de prison. Son second a écopé de 5 ans de prison.
Ce fut la pire tragédie de ces dernières décennies en Méditerranée. En avril 2015, 800 migrants trouvaient la mort après le naufrage d’un chalutier au large de l’Italie. Parmi les survivants, un Tunisien, Mohammed Ali Malek, 28 ans, et un Syrien Mahmoud Bikhit, 26 ans : ils sont accusés d’avoir été le capitaine et le second du bateau.
Ce mardi, le tribunal de Catane (Sicile) a condamné Mohamed Ali Malek à 18 ans de prison. Son coéquipier syrien a lui écopé de 5 ans de prison. Les deux accusés ont réfuté toute responsabilité dans le drame, affirmant n’avoir été que des migrants parmi les autres.
Il y a « passeur et passeur. La plupart du temps ce sont des migrants désignés sur le moment. On leur donne un téléphone satellitaire, une boussole et on leur interdit sous peine de mort de faire demi-tour », avait expliqué à l’AFP l’avocat de M. Malek, Me Massimo Ferrante.
Add A Comment