Dakarmidi – Des étudiants de la faculté des Lettres de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis ont entamé mercredi une formation sur la maîtrise des systèmes d’information géographiques (GIS-DAY) et l’accès aux données géographiques.
Selon le Le Dr Labaly Touré, enseignant en géographie à l’UGB, les données géographiques permettent aux collectivités locales de mieux maîtriser le développement local grâce à un système de planification du territoire.
Ainsi, il a plaidé pour que les acteurs des collectivités locales donnent de la place au système d’information géographique numérique dans le processus de développement de leur terroir.
Par ailleurs, pour mieux outiller les collectivités locales sur un plan stratégique géographique, Dr Fatou Marie Dramé, chef du département de géographie à l’UGB, prône un renforcement des capacités des étudiants dans le domaine des systèmes d’information géographique. Elle estime qu’une démocratisation de l’information géographique favorise l’accès aux données. « Le système géographique est le cœur des humanités numériques », a-t-elle souligné.
La Rédaction