Dakarmidi – Le Gouvernement du Sénégal n’hésite plus désormais à signer des contrats avec des entreprises épinglées pour corruption, avec des personnes suspectes ou en condamnation. C’est le cas avec Adama Bictogo l’ivoirien qui a signé un contrat de plusieurs milliards avec le Sénégal alors qu’il était cité dans une histoire de corruption.
Les chinois de China Road and Bridge Corporation (Crbc), la société bénéficiaire du contrat commercial pour le financement et la construction de l’autoroute à péage » Ila Touba « , est parmi les sociétés blacklistées par la Banque mondiale pour corruption et fraude. Crbc qui occupe la 21ème position sur cette liste noire, a été épinglée dans un marché routier aux Philippines pour fraude, en même temps que sept (7) autres entreprises.
Au Sénégal, le marché de l’autoroute à péage Thiès-Touba a été signé sans appel d’offres. Il est donc illégitime que l’on s’interroge sur les liens entre les autorités sénégalaises signataires du contrat et les chinois. Dakartimes quotidien nous informe que le ministre des Transports Thierno Alassane Sall (Ndlr : 2013), aurait saisi l’Agence de régulation des Marchés publics (Armp), par lettre, pour avoir l’autorisation de signer un gré à gré dont le montant est aujourd’hui toujours inconnu.
La rédaction