Dakarmidi – » Nous assistons à une pratique malsaine, ignoble et dangereuse pour une démocratie », tels sont d’emblée les propos de Djibril Mbaye, maire de la commune de Pekesse, située dans le département de Tivaoune. Fasse à la presse, le maire accuse des responsables politiques qui, selon lui seraient en perte de vitesse, de vouloir transférer des électeurs de Touba à Pekesse.
» Des gens malintentionnés, des politiciens vomis par les populations et en quête de popularité, on créé à Touba leur propre état civil, pour distribuer à tout bout de champ des certificats de résidence » dénonce-t-il, après avoir expliqué la procédure mise en place par le gouvernement du Sénégal pour les inscriptions sur les listes électorales et l’obtention de la carte d’identité biométrique. » Le gouvernement a pris le soin d’installer partout des commissions d’inscription. Tout Sénégalais qui le désire peut s’inscrire là où il se trouve. Seulement, pour le choix de son lieu de vote, il doit présenter un certificat de résidence dûment délivré par la collectivité locale où il veut voter », argue t-il.
L’édile de Pekesse affirme que ses adversaires auraient confectionné des cachets, des nominatifs, des imprimés de certificats de résidence qui, malheureusement « présenteraient des différences avec les certificats authentiques délivrés par la mairie de Pekesse ». Dégouté par cette pratique « antisportive » de ses adversaires politiques, le maire, de la commune de Pekesse annonce une double plainte contre x à Touba et à Tivaoune.
Add A Comment