Dakarmidi – De hautes personnalités du pays, religieuses, politiques et même de la société civile, s’activent en douce pour faire lever l’interdiction de rentrer sur le territoire national à Sheikh Sidya Bayo, sanction qui pèse sur lui depuis presque deux ans. Et depuis lors, Sidya, opposant virulent à Jammeh, tourne autour du Maroc, de la Mauritanie, du Mali et de la Guinée. Il a, en outre, passé tout son temps à fustiger et dénoncer le régime dictatoriale le régime de Jammeh, par des moyens, jugés quelques fois peu conventionnels.
Mais l’adversaire en face aussi (Jammeh), était plutôt excessif en tout, entre exactions, persécutions, exécutions, soutien aux rebelles de la Casamance, privations des libertés fondamentales, asphyxie de la démocratie, etc. Bref, le Sénégal a vraiment souffert de sa relation avec la Gambie sous ce dictateur, extravagant. Au fil du temps, grâce aux efforts inlassables de Sheikh Sidya Bayo, Jammeh est devenu un lion fatigué, qui ne pouvait plus se défendre, ni défendre les siens, il ne faisait que subir les attaques répétées et très virulentes du jeune opposant exilé à Paris, sur les plateaux des chaînes internationales, des rassemblements dans les points les plus stratégiques du monde, ou encore des lettres qu’il signe lui-même adressées aux différentes institutions internationales.
Aujourd’hui que Jammeh est tombé, et que le Sénégal est en phase de renouer ses relations séculaires avec son voisin, à coup sûr, Sheikh Sidya Bayo, actuellement retranché à Bamako, veut se rapprocher de sa terre natale, pour la rejoindre juste après que Jammeh remette le pouvoir officiellement à son tombeur, Adama Barrow. Reste à arrondir les angles avec les autorités sénégalaises, qui, pour des raisons d’Etat, avaient tout bonnement décidé de refouler Sidya Bayo hors du pays et de l’y interdire tout accès. Jammeh alors avait pris acte d’une telle décision, qui ne faisait que renforcer la rupture diplomatique entre les deux pays.
Mais quand le Sénégal a dû faire des efforts pour préserver ses relations avec la soeur gambienne, Jammeh lui, sur le cas de Boy Djinné, a dû agir autrement , en le recevant comme un hôte de marque et en le mettant à l’aise à Banjul, pour seulement demeurer dans ses provocations vis-à-vis du Sénégal. Sidya Bayo sait que l’heure n’est plus à l’activisme, ni au rébellion, il a toujours prôné, même dans les moments les plus compliqués de sa vie d’opposant « marginal », le retour de la Sénégambie.
Certainement, l’Etat du Sénégal reste très regardant sur la situation en Gambie, mais aussi très collé sur les infos des actes que pose Jammeh, minute par minute, car persuadé qu’il est capable de surprendre son monde à tout moment, et de manière irraisonnée. En cette veille de commémoration de la naissance du Prophète Muhammad (psl), où tous les coeurs convergent vers la paix, occasion ne serait pas plus belle et plus indiquée, que de lever cette interdiction qui pèse sur Sheikh Sidia Bayo, afin même qu’il puisse, au-delà de son voeux de retourner en Gambie, d’aller se recueillir enfin sur la tombe de son défunt père, enterré à Touba, en son absence.
La Rédaction
Add A Comment