Dakarmidi – Arrêté et inculpé par la justice guinéenne pour assassinat et complicité d’assassinat, viols en réunion, séquestrations entre autres, le Capitaine Aboubacry Sidi Diakité dit Toumba, a été extradé hier soir 12 mars vers son pays la Guinée par la justice sénégalaise. Son avocat Me Diop dénonce une violation des droits de son client et un excès de pouvoir. Il souligne qu’il n’a même pas été informé de la procédure. Le capitaine a été transporté par un vol régulier de Brussels Airlines qui a atterri à Conakry aux environs de 19h27.
L’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, est cité comme l’un des instigateurs du massacre du 28 septembre 2009, ayant fait plus de 157 morts, et près d’une centaine de blessés. L’homme vivait en cachette au Sénégal depuis 2009, à Ouakam dans la capitale Dakar, après avoir tiré sur son chef Dadis Camara alors dirigeant de la Guinée.
Le décret d’extradition de Toumba avait été signé depuis le 10 janvier dernier par le Président sénégalais Macky Sall. Il est maintenant détenu à la maison centrale de Conakry en attendant son jugement prochain.
La Rédaction
Add A Comment