Dakarmidi – Yaya Jammeh peut-il échapper à la grande punition? Certainement se demande le président sénégalais Macky Sall. Le sommeil de ce dernier ne peut guère être paisible ces derniers jours, son réveil de ce matin est certainement très lourd, aura-t-il la magie des mots, de l’action et surtout la « baraka » pour venir à bout de Jammeh? Le dernier round d’observation est arrivé, place aux choses sérieuses, quel miracle fera partir le dictateur de Kanilai? Macky Sall sait comment régler ses comptes avec ceux-là qui le défient et lui collent une adversité farouche. L’homme n’est pas un enfant de chœur et n’est guère pressé pour passer à l’action.
Il connaît le meilleur moment pour agir, il l’a appris de son expérience de la vie, et l’enfant de Kanilai ne sera pas épargné, il passera à coup sûr, à la guillotine de ce « Macky », quels que soient les plans qu’il voudra mettre en place. À moins de 24h de l’investiture d’Adama Barrow, que certains même prévoiraient à Dakar, l’heure est si grave, les clignotants sont au rouge, toutes les informations liées à l’imminence de l’attaque militaire sont verrouillées, rien n’a filtré des plans de la CEDEAO. La presse sous régionale rode autour de la frontière gambienne et dans les périphéries de Banjul, attendant le signal, pour couvrir soit la guerre, soit l’exfiltration de Jammeh, qui laissera place à l’investiture du nouveau Président élu.
La CEDEAO n’a plus face à cette situation dégradante du jour au lendemain, beaucoup d’options, même les militants de la paix, ont joué leur dernière carte et se sont finalement heurtés à l’entêtement de Jammeh, qui a décidé de prolonger le suspens. Après avoir bunckerisé l’aéroport de Banjul hier matin, s’en est suivi le décret d’un couvre-feu de 3 mois qu’il a signé et imposé à son peuple qui l’a pourtant renié lors des dernières consultations électorales. Tout porte à croire que « l’enfant terrible » de Kanilai veut détruire les symboles fondamentaux qui ont jusque-là mis en exergue l’espoir du peuple sénégambien. Nous vivons les dernières heures d’observation entre Jammeh et la CEDEAO d’une part, et entre Macky Sall et Jammeh d’autre part.
Dans la tête du Président Sall ces derniers instants où il doit emprunter cet étroit virage, seul dans son bureau à prendre une énorme décision, les clés de la guerre sont désormais entre ses mains. Jammeh a décidé de lui donner de la matière, une vraie équation, qu’il doit absolument résoudre et avec intelligence. Cette situation nous rappelle malheureusement Abdou Diouf quand il devait prendre l’ultime décision face à la provocation des mauritaniens il y a trois décennies, un conflit purement ethnique qui avait plombé les relations entre nos deux pays.
Macky Sall jouera toute ses cartes intelligemment et avec sagesse s’il veut réussir à éjecter Jammeh de ce fauteuil sur lequel il est agrippé. Le peuple de la Sénégambie reste à l’écoute de la CEDEAO, cette dernière manoeuvre aux côtés de la France, Jammeh est seul, isolé perdant tous ses soutiens. Il subira à coup sûr, dans les prochaines heures le même sort qui avait emporté Laurent Gbagbo, on ne réinvente pas la roue, l’histoire des dictateurs et de ceux qui s’accrochent au pouvoir est un fil si fin fait de nylon, devinez ce qu’il devient à son contact avec le feu…
La Rédaction
Add A Comment