Dakarmidi – Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) réaffirme son ferme engagement à « lutter contre la corruption dans le secteur de la Justice » alors que la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la corruption est célébrée vendredi sous le thème : « unis contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité ». « Cette détermination est nettement perceptible dans la démarche du SYTJUST qui a consacré le septième point de sa plateforme revendicative à +la lutte contre la corruption, la concussion, l’enrichissement illicite et les détournements de deniers publics+ », indique un communiqué reçu à l’APS.
Pour le syndicat, « cette nouvelle dimension de la revendication des travailleurs de la Justice fait de leur lutte une cause commune à tous les sénégalais qui ont droit à un service public de la Justice exempt de corruption, ô combien nécessaire à la consolidation de l’Etat de droit ». Le communiqué indique que « c’est le sens de la revendication du SYTJUST pour la revalorisation des rémunérations des travailleurs de la Justice qui sont plus que quiconque vulnérables à la corruption qui est une réalité dans le secteur ».
Il estime que le gouvernement « ne devrait pas perdre de vue la vulnérabilité à la corruption des membres du SYTJUST qui n’ont pas bénéficié de la volonté politique qui a présidé à la revalorisation des salaires dans la Justice ». Le syndicat signale que c’est dans cette situation de précarité, « le service public de la Justice est devenu un terreau propice à la corruption et à toutes les inclinations blâmables génératrices d’une grave insécurité judiciaire qui entrave réellement l’exercice du pouvoir judiciaire et qui éloigne le Sénégal de son aspiration à être un Etat de droit ». Il invite le gouvernement à « appréhender la problématique sous ces aspects afin d’agir dans le sens d’être logique avec son ambition d’émergence » pour le Sénégal.