Dakarmidi – Les dirigeants du G7 dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, le Japon, le Canada et l’Italie, se sont réunis hier, vendredi 26 mai à Taormine, en Italie. Après avoir trouvé un terrain d’entente concernant la violence, ils ont adopté une déclaration contre le terrorisme, appelant ainsi les acteurs d’internet à se mobiliser d’avantage dans la lutte contre « les contenus terroristes ».
Le G7 appelle les fournisseurs internet et les réseaux sociaux à accroitre substantiellement leurs efforts pour résoudre le problème des contenus terroristes.
Ce texte avait été préparé en amont du sommet, mais les dirigeants présents ont souhaité aller plus loin, rajoutant cette référence aux fournisseurs d’internet et également aux réseaux sociaux, le G7 encourage ce secteur à agir urgemment en développant et partageant de nouveaux outils à même de détecter des contenus incitant à la violence.
Dans cette déclaration, les dirigeants réaffirment également leur volonté de coopération en matière de lutte contre le terrorisme afin notamment de stopper les combattants européens qui rentreraient au pays.
Le sommet s’est élargi ce samedi, a cinq pays africains notamment la Tunisie, l’Ethiopie, le Niger, le Nigéria et le Kenya pour évoquer le développement économique de l’Afrique et éviter l’exode massif de migrants.
La Rédaction