Dakarmidi – Noir, jaune, rouge. La porte de Brandebourg, à Berlin, a été illuminée mardi 20 décembre dans la soirée aux couleurs de l’Allemagne, au lendemain de l’attentat au camion-bélier qui a fait 12 morts. Au bas de l’édifice, des bougies ont été déposées par dizaines. Dans le même temps, le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque et une chasse à l’homme a été lancée.
En effet, l’auteur est toujours en fuite, après la libération par les autorités allemandes du seul suspect. Les enquêteurs n’ont publiquement évoqué aucune autre piste que celle du migrant pakistanais. Les craintes à Berlin restent donc grandes. Et les mesures de sécurité ont été renforcées. Une cérémonie dans l’église du Souvenir.
La chancelière allemande, Angela Merkel, a participé, avec une partie de son gouvernement, à une cérémonie dans l’église voisine du marché de Noël. Les représentants de tous les cultes étaient présents lors de cet hommage auquel de nombreuses personnes ont voulu assister, selon nos radars.