Dakarmidi – » Il faut une justice incorruptible pour une bonne marche du système judiciaire « . L’avis est du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba. Il a présidé hier, vendredi 30 juin, une rencontre de partage du « Manuel de déontologie du magistrat », ouvrage qui vise à renforcer l’éthique et la déontologie des juges.
Selon le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba : «la justice doit être au-dessus de tous soupçons de corruption parce que le phénomène (la corruption) est ravageur dans une société, mais ses effets sont beaucoup plus désastreux dans le cadre de la justice», renseigne SudQuotidien.
Pour Sidiki Kaba, «il faut avoir des magistrats éthiquement et moralement forts pour rendre la justice, en respectant les règles d’éthiques et de déontologie ».
Par ailleurs, parlant de la nécessité de l’élaboration du manuel, le ministre a aussi jugé qu’il faut des gens pétris de valeurs déontologiques de leur profession pour servir la justice, surtout que l’adoption de la loi organique N°2017-10 du 17 janvier portant Statut des magistrats participe également de la volonté de modernisation de la justice pour qu’elle réponde aux enjeux et défis actuels.
La rédaction