Dernier ministre de l’intérieur du président Abdou Diouf, le général Lamine Cissé a laissé à la postérité l’image du grand artisan de la première alternance politique au Sénégal. Militaire au parcours atypique, il aura gravi les échelons jusqu’à se hisser aux plus hauts postes de l’armée sénégalaise avec une carrière internationale peu commune. Le général Cissé décède le 19 avril 2019, à l’âge de 80 ans.
Né à Sokone en 1939, le général Lamine Cissé occupera de hautes fonctions au sein de l’armée après sa sortie de la prestigieuse Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1963. Sa formation de soldat sera renforcée par ses passages à l’université de la défense nationale de Washington, au centre des hautes études en défense nationale de Paris entre autres. Sa formation rigoureuse et très poussée lui permettront d’assumer des responsabilités énormes aussi bien sur le plan national qu’international.
Itinéraire d’un soldat engagé
Sorti de Saint-Cyr en 1963, Lamine Cissé sera intégré dans l’armée sénégalaise en tant que commandant d’Unité en 1964. Il jouera dans le même temps le rôle d’aide de camp du ministre des Forces armées d’alors Abdou Karim Gaye. Son image d’homme de confiance lui vaudra une mission de supervision du cessez-le-feu aux Philippines, en proie à un conflit sans précédent entre 1976 et 78 ; représentant du secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine en 2001 ; chef du Bureau des Nations unies en Afrique de l’Ouest en 2008 et facilitateur dans la gestion de la crise politique en Guinée. Ces différentes nominations permettront au général Laine Cissé de jouer un rôle fondamental dans la préservation ou restauration de la paix dans certains pays d’Afrique.
Cette partie de son curriculum vitae ne fait pas ombre celle qu’il aura vécue au Sénégal où il sera directeur de l’Ecole polytechnique de Thiès entre 184 et 1987 ; puis directeur de la sécurité publique au ministère de l’intérieur entre 1987 et 1991. C’est à partir de l’année 1993 que, promu Général de Brigade, Lamine Cissé sera nommé inspecteur général des forces armées. Il deviendra le 7e Chef d’Etat-major général des armées à partir de juillet 1996.
Ministre de l’intérieur et l’alternance politique
Face à l’opposition qui pose comme condition à leur participation à l’élection présidentielle la nomination d’une personnalité indépendante pour organiser les élections, le président Abdou Diouf décide de nommer le général Lamine Cissé ministre de l’intérieur en 1997. Personnalité de consensus, le général organisera les élections législatives de 1998 sans beaucoup de contestation.
Ce qui force davantage l’admiration chez ce militaire chevronné, c’est son équidistance entre les chapelles politiques pour organiser une élection présidentielle impartiale, claire et transparente en 2000. Grâce au général Cissé, ministre de l’intérieur organisateur des élections, le Sénégal connaîtra sa première alternance politique.
Après une vie consacrée à son pays, et de la façon la plus dévouée, le général Cissé décède le 19 avril 2019, à l’âge de 80 ans.
beafricainfo