Dakarmidi – Ségolène royal, ministre française de l’Ecologie et du Développement durable, a salué, mardi, la ‘’belle’’ équipe déployée par le Sénégal à la COP 22. Arrivée au stand du Sénégal, un peu après 11 h (heure locale), la ministre, née à Dakar, s’est réjouie de visiter son pays avec ses diverses potentialités. ‘’Ici, c’est mon pays’’, a lancé Mme Royal, présidente sortante de la COP 21 de Paris. ‘’C’est beau, vous avez une belle équipe’’, a renchéri Ségolène royal qui se dit fière de ce que font les responsables sénégalais au niveau de cette COP22.
Elle a été accueillie par la délégation sénégalaise composée du directeur générale de l’Agence nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV), du directeur de l’Horticulture, des chefs de division et de conseillers du ministère de l’Environnement et du Développement durable. ‘’Le stand est joyeux, il y a de la culture, du travail, des entreprises, des actions opérationnelles. Je suis émerveillée par ce stand’’, a déclaré la ministre française.
Revenant sur la coopération franco-sénégalaise, elle a rappelé que lors de la COP 21 de Paris, en 2015, les deux pays ont ficelé un accord de partenariat sur le Fleuve Sénégal qui concerne la biodiversité, les barrages, l’énergie. ’’Il y aura des barrages compatibles avec l’environnement afin de prendre en compte tous les problèmes liés aux énergies renouvelables’’, a précisé la ministre française de l’Ecologie.
Le Maroc a mis à la disposition du Sénégal un stand de quelque 150 m2 modulable, composé d’un hall, d’une salle de conférence et de deux salles qui font office de bureau. Auparavant, Ségolène Royal a visité les stands de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de l’Ethiopie,de la Guinée, entre autres.