Dakarmidi – Le débat sur l’appel au dialogue du président de la République à l’opposition s’est invité jeudi à la réunion du Secrétariat politique exécutif (Spe) de l’alliance des forces de progrès (Afp). La formation de Moustapha Niasse encourage la classe politique « à se départir des préjugés intolérants et à tout mettre en œuvre pour que le dialogue, consubstantiel à notre culture et à l’histoire politique de notre pays, puisse se nouer afin de favoriser l’installation d’un climat apaisé durable. »
Dr Malick Diop et ses camarades soutiennent dans une note, que ce dialogue est d’autant plus nécessaire que le profil du Sénégal, dans la perspective de la construction de l’économie pétrolière et gazière, est appelé à évaluer avec la complexité des menaces liées à la sécurité.
Dans le même sillage, le Spe de l’Afp souligne que l’identification des acteurs sera facilitée par la modernisation des partis et des pratiques politique dans l’esprit du référendum adopté par le peuple souverain le 20 mars 2017.
A cet égard poursuit le communiqué survolé par la rédaction : « le financement des partis politiques sur de critères à discuter est souhaitable ».
La Rédaction