Dakarmidi – L’Ordre national des médecins du Sénégal (Onms) a présenté, samedi à son siège sis à Mermoz, le tableau 2017 des médecins régulièrement inscrits et pouvant exercer dans la légalité jusqu’à décembre 2018. Mais à la lecture de celui-ci, beaucoup parmi ces blouses blanches, qui font un effectif de plus de trois mille au Sénégal, tardent à s’acquitter de cette obligation qui du reste, les protège contre des poursuites judiciaires, au motif de pratique illégale de la médecine.
Plus d’un médecin sur deux est dans cette situation irrégulière. 1433 médecins répartis dans les deux sections A et B, toutes spécialités confondues, se sont inscrits en 2017. C’est ce qu’a souligné Joseph Mendy, Secrétaire général de l’Ordre national des médecins du Sénégal.
Dans ses explications, M. Mendy renseigne que la section A compte 1053 médecins du secteur public et parapublic. La section B elle, 374 médecins du privé lucratif et non lucratif. Trois parmi eux se sont inscrits, à la fois dans les deux sections. Soit un léger mieux par rapport aux années précédentes, a dit d’emblée Dr Mendy.
Le tableau de l’Ordre sert à lutter contre l’exercice illégal de la médecine. Ainsi, aux populations, aux autorités consulaires et diplomates, l’Ordre rappelle que: « tout médecin qui ne figure pas dans ce tableau n’est pas habilité à exercer la médecine au Sénégal. Il ne doit ni prescrire des ordonnances ni des analyses encore moins de consulter un patient ».
La rédaction