Dakarmidi – Les vidéos faisant référence à une consommation de riz en plastique enflamment les réseaux sociaux. Selon les rumeurs, des chinois transformeraient du plastique en riz destiné à la commercialisation. Des spécialistes de la nutrition confirment que la consommation d’un tel riz est impossible dans la mesure où on ne peut pas consommer régulièrement du plastique sans que cela n’affecte notre organisme.
La première rumeur à propos du riz en plastique, remonte en 2011. Selon un site de vérification canadienne, ce sont des informations qui viennent de site bio non crédible et spécialisé dans le satire. Des échos justes infondés.
Coumba seck, une ingénieure en agroalimentaire qui travaille dans le privé déclare : « on ne peut ni ingérer, ni digérer le plastique », en gros impossible à la consommation. Cependant, elle indique qu’il est bien possible de transformer cette matière en grain : « on le fait chauffer puis on le met dans un granulométrie pour avoir la forme du riz sans que cela ne soit du riz ».
Des recherches sur le net appuient la thèse du Docteur. En effet « le granulé plastique est un produit semi-fini souvent utilisé en plasturgie. Cette forme est très pratique à stocker et à manipuler. En d’autre terme la vidéo de transformation n’est en effet que du grain en plastique utilisé dans l’art et la décoration, comme le rembourrage d’oreillers, rapporte « L’As ».
« Scientifiquement, le plastique ne peut être transformé en riz. Le riz relève de la matière organique, alors que le plastique est une matière minérale ». Rappelons que le plastique fond en contact d’une source de chaleur et que « Si ce riz existait, sa consommation serait toxique ». A bon entendeur !!!
La Rédaction