Dakarmidi – Convoquée sur l’initiative de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), une réunion des chefs d’Etat et de Gouvernement se tient ce samedi à Abudja au Nigeria dans l’optique de statuer sur la crise Gambienne. Durant cette rencontre de haut niveau, les chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao s’accorderont sur les modalités à mettre en oeuvre afin de sauver la Gambie subitement plongée dans une crise post-électorale du fait d’un homme, Yahya Jammeh en occurrence. La réunion d’Abuja très capitale pour maintenir la stabilité dans la sous région, s’inscrit dans une suite logique des efforts entrepris par la Cedeao en Gambie et dans les autres pays.
Et à la lumière de la tournure des événements, il devient sûr que la Cedeao va essayer de démêler l’écheveau gambien et définir la voie à suivre pour faire partir Jammeh qui avait initialement reconnu sa défaite à l’issu du vote. Il sera alors plus question de le convaincre à revenir sur sa décision de rejet des résultats de la présidentielle que d’autres choses.
La coalition des partis politiques gambiens de l’opposition qui présenté Adama Barrow à la présidentielle l’a bien compris et fait du lobbying auprès des Chefs d’Etat pour qu’ils influents sur Jammeh de sorte qu’il entende raison. A propos du rejet des résultats du vote, Jammeh met en avant des « erreurs de comptage» des voix et a appelé à l’organisation de nouvelles élections. En attendant, le parti au pouvoir a déposé le mardi dernier un recours à la Cour suprême contre l’issue du scrutin que Jammeh a rejeté. Au cas où les discussions et appels échouent, certains préconisent un recours à la force militaire pour permettre au processus électorale de suivre son cours normal, mais cette option n’est pas partagée par tous.
Nous y reviendrons
La Rédaction
Add A Comment