Dakarmidi-Le cas Adama Gaye, inquiète à la plus haute échelle, chez beaucoup de sénégalais, vu la virulence avec laquelle il s’attaque à la première institution du pays avec des propos sans mesure, ni hauteur, qui meublent le plus souvent sa page Facebook.
A beau crier sans être entendu, à beau « dénoncer» et se heurter à l’indifférence totale de ses adversaires, il continue à se manifester avec des déclarations incendiaires et au finish, crée le scénario de la victime, à tort, comme en atteste son dernier post sur son mur, devenu un «espace d’injures public». Adama Gaye a-t-il dépassé les bornes par sa démarche outrancière et le caractère démagogique, avec lequel il traite le régime en place?
Et pourtant il y a quelques jours, à Addis-Abeba, Macky Sall avait fait un pas vers lui, pour, intelligemment, apaiser la tension, avec une fraiche poignée de main des plus respectueuses. Mais cela, apparemment n’a fait que disjoncter Mr Gaye, qui pense que le fauteuil sur lequel est assis Macky Sall est trop grand pour lui.
Alors les injures, les attaques d’une aussi exceptionnelle virulence ne doivent-ils pas pousser le parquet général à s’autosaisir, car pour moins que cela, il avait fait fonctionner la machine judiciaire avec toute une panoplie de motifs d’inculpation. En attendant qu’il rentre au pays, nous verrons comment le parquet se comportera pour ce dossier, dont le journaliste Gaye en est l’acteur, lui qui disait dans un de ses posts, « si je parle, Macky tombe »
Wait and see….
La Rédaction
Rappel – Voici le titre de l’article du 16 Février 2017 : Les attaques récurrentes d’Adama Gaye contre le Président Macky Sall ne dépassent-elles pas les frontières de la liberté et de l’élégance?