Dakarmidi – Penda Ba déférée hier au même moment l’Artiste Amicolé Dieng bénéficie d’un retour de parquet qui n’était point évident compte tenu de la nature des deux dossiers .
Penda Ba déférée à Rebeuss découle des propos de bas étage orientés sciemment contre un seul peuple : le Sénégal.
Penda Ba a fait simplement l’Apologie du terrorisme pour mieux faire comprendre que ce n’est point une atteinte à une ethnie ( les wolof ), mais plutôt la germination d’une terreur au coeur du Sénégal qui a traversé victorieusement au cour de plusieurs siècles ce que le président poète appelé : Le métissage culturel.
En effet le voisinage à plaisanterie entre Toucouleur , Sérère, Diola ect constitue le socle même de notre vigueur démocratique et de la stabilité de notre si jeune république.
Les faveurs obtenues par ce rapport de voisinage à plaisanterie n’ont jamais existées dans le monde et c’est en cela que le Sénégal est dans cette zone de stabilité et de PAIX.
Je n’evoquerai pas ici et maintenant le soubassement pacifique découlant des prières de nos érudits qui ont fait face à la pénétration occidentale grâce aux valeurs à la fois islamiques et culturelles . A mon avis , le cas Penda Ba est tout simplement un cas isolé qu’il fallait punir ou perir. La république debout a fait ce qu’elle devait faire: et elle a fait dire le droit qui cimente et consolide nos rapports de coexistence pacifique.
Et nous voilà dans l’autre dimension non moins importante: la dimension culturelle de la république. Nous avons besoin d’une démocratie adossée à notre fondement culturel.
La république des valeurs me disait le brillant professeur Garmi , et celle qui fédère nos richesses culturelles en l’adaptant dans le contexte nouveau découlant d’un monde nouveau. Le cas de l’artiste musicienne Amicolé Dieng devrait appelé à plus d’un à la méditation sereine et à l’analyse dépourvue de passions.
Amicole Dieng est malade et notre culture au delà des lois de la république nous impose un instant de sursaut et de retour à notre force première qui est nos valeurs culturelles sénégalaises et authentique.
Amicolé Dieng a un retard considérable dans la gestion de son plan de carrière. Elle devrait si toutes les conditions étaient réunies, être partout sauf dans les groupes watshp. Sa fragilité et son mental blessé ont fini de faire d’elle la cible de ceux qui n’osent pas porter leur propre destin.
Le retour de parquet de Amicolé Dieng est un signe porteur d’espoir dans une RÉPUBLIQUE debout dans ses valeurs.
Demain la liberté de Amicolé Dieng pour le triomphe de nos valeurs.
Déjà un merci à la justice sénégalaise et au gardien des Artistes et des Arts Monsieur le Président de la République.
Le président Abdoulaye Mamadou Guissé du Parti politique MCSS FULLA AK FAYDA et l’observatoire de la Musique et des Arts ( Omart )