Dakarmidi – Pendant plusieurs années, avec Yaya Jammeh comme Président de la République, le Sénégal a entretenu une relation à la limite chaotique avec la Gambie. Des incidents diplomatiques à la pelle, des sorties maladroites et inopportunes de la part de Jammeh, des voyageurs sénégalais malmenés sur le territoire gambien, pour ne citer que cela. On en était presque arrivé à un stade où une bonne partie des populations de part et d’autres se regardaient en chien de faïence. Aujourd’hui, avec l’arrivée d’un nouveau Président en Gambie, un vent de paix commence à souffler au grand bonheur des deux peuples, les deux États travaillent d’arrache-pied et s’accordent sur des points stratégiques qui, sans nul doute, ramèneront cette bonne cohabitation qui existait jadis entre gambien et sénégalais.
Ce sentiment d’appartenance à une famille indivisible est en train de se reconstituer. Les premiers actes marquant définitivement la fin d’une relation heurtée entre la Gambie et le Sénégal se dessinent et Adama Barrow et Macky Sall l’ayant bien compris y travaillent sans calculs. D’abord pour une première visite officielle, le Président Barrow a porté son choix sur le « pays de la téranga ». Geste qu’apprécie à sa juste valeur son frère Macky Sall: « ce geste traduit absolument un nouvel état d’esprit que nous voulons bâtir de part et d’autres entre les deux pays » signe Macky Sall qui dans la foulée, a indiqué lors d’une conférence de presse conjointe, que des instructions seront données de part et d’autre, pour une amélioration de la coopération bilatérale entre les deux pays.
« Pour matérialiser cette volonté partagée d’impulser un nouveau souffle à notre coopération, nous avons donné des instructions à l’ensemble des ministres afin d’éviter les lourdeurs protocolaires et travailler directement sur les questions qui concernent l’ensemble des deux pays », a poursuivi encore Macky Sall. Dakar et Banjul s’engagent dores et déjà à collaborer pour l’intérêt des deux peuples, les deux Présidents ont une idée et c’est Macky Sall qui la révèle, « Nous allons instituer des rencontres régulières de haut niveau pour assurer le suivi des dossiers, examiner les projets communs et réduire les éventuelles difficultés », informe-t-il.
Car le Président Sall est convaincu qu’entre le Sénégal et la Gambie, il s’agit « d’une même famille, divisée entre deux États par les circonstances de la colonisation et qu’il faudra constamment travailler ensemble pour surmonter nos obstacles et transmettre nos héritages communs aux générations futures ». Avec autant de bonnes intentions manifestées par les deux Présidents, il est permis aujourd’hui d’espérer une coopération sincère et fructueuse entre les deux pays pour un bond en avant vers le développement socio-économique et la relance de la Sénégambie.
La Rédaction
Add A Comment