Dakarmidi – 137 élèves ont été récompensés par le président de la République à l’occasion de la remise des prix du Concours général 2017 hier, jeudi 20 juillet devant une pléthore d’autorités, venus spécialement pour la cérémonie au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. L’édition de 2017 a eu pour marraine l’écrivaine de renommée Aminata Sow Fall.
Le classement des établissements, fait de l’enseignement général et technique, montre que le lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye est aujourd’hui encore au sommet de la pyramide concernant ce concours, organisé chaque année. L’établissement, situé dans la banlieue dakaroise, a obtenu 21 distinctions et 53,25 points sur 188 candidats présentés au concours.
Concernant le Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint Louis, il s’en est sorti avec 17 distinctions et 47,25 points pour 199 candidats présentés. Venant ainsi juste derrière le lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye.
La Maison d’éducation Mariama Ba arrive en 3e place avec 11 distinctions obtenues et 23 points engrangés. Elle avait présenté 119 candidates. Quant au Lycée privé technique Amadou Sow Ndiaye de Saint Louis, il est classé 4e.
Selon Le Quotidien, l’Institution Immaculée Conception qui est la tête d’affiche de l’enseignement technique, a obtenu 12 points, a raflé 3 distinctions avec 6 candidats présentés.
Notons que des bourses pour la Canada ainsi que pour la France ont été données aux lauréats. Pour cette année, c’est le gabonais Sammy Davis Yann Ombandza du Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint Louis, qui a été sacré meilleur élève des classes de première et meilleur élève du concours général avec 3 prix.
La Rédaction