Dakarmidi – Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba a procédé, hier, mardi 9 mai, à l’inauguration du nouveau parloir mais aussi à la réception des travaux de réhabilitation et de concrétisation d’infrastructures dans la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Il s’agit notamment de 15 parloirs aux normes internationales, une chambre froide de 22 m2, des toilettes supplémentaires et l’équipement de toutes les chambres.
Ainsi en plus des parloirs, de la chambre froide ainsi que de l’augmentation des toilettes, il s’y ajoute la réhabilitation de l’électricité, de la salle d’accueil des familles, la construction d’une salle pour les personnes âgées, l’installation de 48 extracteurs d’air ainsi que le renforcement du système informatique pour l’administration pénitentiaire.
«L’humanisation des conditions de détention, qui est l’autre nom que l’on peut donner à la préservation de droits économiques et sociaux des détenus, constitue l’une des orientations les plus marquantes de la politique pénitentiaire définie par le Président de la République, Macky Sall», a déclaré le garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba.
Le ministre de la Justice ajoute que: » cet ambitieux programme d’infrastructures judiciaires, qui est à ses débuts permettra de donner une forme concrète à l’axe 3 du PSE…Il nous aidera, en l’espace de quelques années non seulement à renforcer la capacités d’accueil mais aussi à renforcer notre dispositif d’accueil des enfants en conflit. »
« Ces travaux ont permis de prendre en charge les besoins de plusieurs catégories de détenus et de créer certaines commodités que nous considérons comme vitales dans nos domiciles, mais dont certains détenus étaient jusque-là privés», a conclu Sidiki Kaba, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
La Rédaction