Dakarmidi – Le dénigrement du Prophète – sur lui la paix et la bénédiction – est loin d’être une chose nouvelle. Dès le début de sa mission les mécréants ont utilisé toutes sortes de moqueries, de dérisions, de descriptions malsaines et mensongères dans le but de dénigrer son message. Ce fut le cas en réalité de tous les prophètes (sur eux la paix) comme il est mentionné dans le Coran :
« Certes, on s’est moqué de messagers avant toi, mais ceux qui se sont raillés d’eux, leur propre raillerie les enveloppa » Sourate Al-An’am : Les Bestiaux, Verset 10
Cette façon de faire montre le manque d’argument face au message de vérité qu’il leurs est présenté.
Aussi, l’islam conseille au musulman de ne pas répondre à la personne insolente qui traite et se moque ouvertement du Prophète – sur lui la paix et la bénédiction-. L’imâm Châfi’y (que Dieu lui fasse miséricorde) disait dans l’un de ses recueils de poèmes :
Le simple d’esprit m’interpelle d’une façon insolente.
Lui répondre est selon moi, une décision dégradante.
Il accentue son impudence, mais j’ajoute à ma délicatesse,
Comme le bois dont la combustion intensifie sa souplesse.
Un poète dit une parole semblable :
Ce qu’aime plus que tout le simple d’esprit, le niaiseux,
Qu’on lui réponde lorsqu’il traite un homme valeureux.
Mais le laisser sans la moindre réponse est plus dur,
Et plus insultant pour lui que l’accabler d’injures.
Il ne faut évidemment pas comprendre que le Musulman doit rester totalement silencieux lorsque notre prophète – sur lui la paix et la bénédiction- est insulté mais il doit plutôt répondre de manière calme et argumenter. Le simple fait de transmettre sa biographie permettrait de réfuter les fauses accusations à son sujet.