Dakarmidi – L’ONU ne devrait finalement pas lancer d’enquête internationale sur les tueries dans le Kasaï. Le projet de résolution qui doit être débattu vendredi à la 35e session du Conseil des droits de l’Homme, à Genève, n’en fait en tout cas pas mention.
Finalement, après moult tractations, l‘ONU ne devrait pas lancer de mission d’enquête internationale sur les violences au Kasaï en RDC, selon un document confidentiel des Nations unies consulté jeudi 22 juin par Jeune Afrique, confirmant les informations de Belga et de RFI.
Les discussions se poursuivent cependant à Genève, où se déroule le 35e Conseil des droits de l’Homme de l’ONU qui doit débattre et voter une résolution sur la RDC, vendredi 23 juin. Laquelle prévoit entre autres « l’envoi d’une équipe d’experts, incluant des experts de la région, (…) pour l’établissement de faits et de circonstances au sujet des allégations d’abus et de violations des droits de l’homme et des lois internationales dans les provinces des Kasaï, en accord avec les pratiques et les standards internationaux et en assurant la protection de toutes les personnes coopérant avec l’équipe, mais aussi en coopération avec le gouvernement de la RDC, ce qui inclue la facilitation des visites et des accès au pays, aux sites et aux personnes concernées ».
La rédaction