Dakarmidi – Depuis le placement sous mandat de dépôt du maire de Dakar Khalifa Sall, beaucoup de responsables politiques, notamment ceux de l’opposition ont accusé le Président Macky Sall d’avoir choisi, parmi plusieurs dossiers où des responsables sont épinglés, celui « d’un potentiel adversaire politique », en l’occurrence Khalifa Sall, pour le museler. Parmi ces dossiers dont faisait allusion l’opposition, celui relatif à la gestion du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (Coud) entre 2014 et 2015. « L’Obs » nous apprend que l’agent comptable du Coud a adressé une note technique au Dg du trésor pour corriger ce qu’il qualifie « d’errements » des audits de l’Ofnac.
En effet, l’Ofnac reprochait au Coud d’avoir octroyé quatre subventions d’un montant total de 32 millions de Fcfa, sans qu’il n’y ait une moindre identification des bénéficiaires de ces subventions. Des accusations que le comptable balaie d’un revers de la main. « Les pièces justificatives des paiements des subventions en cause on été comptabilisées, saisies en informatique, classées puis archivées », a-t-il précisé en donnant jusqu’aux moindres détails. À en croire l’agent comptable du Coud, l’audit diligenté par Nafi Ngom Kéita, a été mené « de manière très peu orthodoxe ».
La question qui taraude les esprits c’est : qui a raison dans cette histoire ? Les membres de l’Ofnac manquent-ils de rigueur et de professionnalisme au point de diligenter un audit dans une structure aussi importante que le Coud, avec autant de légèreté ? Quoi qu’il en soit, les populations ont le devoir et le droit de connaître toute la vérité sur cette affaire.
La Rédaction
Add A Comment